[ Les pirates de l'espace. Tome 1 : Les baleines stellaires d'Aurélie Wellenstein ]

Autrice : Aurélie Wellenstein

Nationalité française 

Genre : jeunesse, science-fiction, écologie

Editions Auzou romans

Paru en mars 2023

128 pages

Jessie vit en marginale sur la planète Nyx et voue une haine sans limites aux Gigantes, ces baleines qui nagent dans l'Espace. Alors qu'elle cause un grave accident dans une usine, elle doit prendre la fuite, vite. Accompagnée de Jazz, elle embarque sur un vaisseau de chasseurs de Gigantes. Mais ses ennemis ne sont pas ceux qu'elle croyait, et elle va rapidement devoir choisir son camp...

Jessie a atterri sur la planète Nyx un peu par hasard. Orpheline, elle lutte pour survivre et fait des mauvais choix comme celui qui la fait rencontrer Jazz, un employé de laboratoire dans lequel elle essaie de voler du sang de Gigantes, ces baleines stellaires chassées. 

Aurélie Wellenstein, dans ce premier tome, nous offre un roman jeunesse moderne et intelligent qui distille ce qu'il faut de réflexion à son lectorat sur les enjeux de la chasse comme (et surtout) de la protection de la biodiversité et de la faune avec ces gigantesques baleines stellaires.

Jessie est un personnage haut en couleur qui ne manque ni d'intelligence ni de bravoure. Son équipée dans un bateau pirate nous le montre d'ailleurs très rapidement. Elle est capable de se questionner et de réfléchir par elle-même : ses idées comme ses croyances évoluent. C'est un personnage positif dans une première aventure très plaisante à lire. 

En bref, un récit dynamique de SF qui instille une réflexion moderne sur la sauvegarde des espèces, le braconnage comme la protection de la biodiversité. Une bonne lecture qui m'a surprise car la couverture ne m'a pas donné plus envie que cela. 

Commentaires