[ Emma d'Aléas : complot sous la Régence d'Isabelle Schyns ]

Autrice : Isabelle Schyns

Nationalité : française

Genre : fiction historique, jeunesse, aventure

Editions Fleurus

Paru en mai 2023

208 Pages


Juin 1716. A quinze ans, Emma d’Aléas est emprisonnée à la Bastille depuis neuf mois sans savoir pourquoi. Une nuit, un personnage masqué, l’Ombre, l’aide à s’évader et la conduit au château de Sceaux. Le maître du château, le duc du Maine lui explique que l’ordre de son embastillement émane de Philippe d’Orléans, régent du royaume depuis la mort de Louis XIV, qui espère ainsi la forcer à épouser son fils et faire main basse sur sa fortune.

Maine fait passer Emma pour sa lointaine cousine et obtient pour elle une place de demoiselle d’honneur auprès de Charlotte, la fille du régent. Une fois au Palais Royal, Emma devra trouver un coffret contenant ses titres dans le bureau du régent. Pour lui faciliter la tâche, Maine lui donne une fiole de somnifère afin d’endormir les Orléans...

Dans ce roman historique, Isabelle Schyns invente le personnage d'Aléas qui se retrouve au début du roman, enfermée à la Bastille à la mort de son père. Le Duc de Maine l'aide à s'en échapper et elle va tenter de se venger du Régent actuel, Philippe d'Orléans qu'elle pense responsable de son enfermement. 

Malgré une couverture un peu datée, j'ai trouvé ce roman autant fluide que moderne. Il se lit bien grâce au personnage d'Emma qui nous embarque dans son histoire sans difficultés. L'intrigue du roman nous traîne à la cour où l'on voit les courtisans comme les intrigants en pleine action dans les coulisses de la royauté. 

Emma est un personnage brave quoiqu'un peu ingénue pour une jeune fille de 15 ans du 18ème siècle. Habitant à la campagne, elle a été éloignée des fastes de la cour dont elle découvre tous les rouages à ses dépens, à coups de bévues qui font sourire. 

En bref, Isabelle Schyns offre un roman historique maîtrisé pour les plus jeunes lecteurs qui découvrent la France d'alors dans les yeux d'Emma. 

Commentaires

  1. Appréciant la littérature jeunesse/ado et les intrigues de cour, il pourrait me plaire ce roman :)

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas ! Une fiction historique qui a l'air très sympathique à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout à fait, très sympathique même :D Merci pour ton ommentaire

      Supprimer

Enregistrer un commentaire