Nationalité : française
Genre : fiction historique, jeunesse, aventure
Editions Fleurus
Paru en mai 2023
208 Pages
Dans ce roman historique, Isabelle Schyns invente le personnage d'Aléas qui se retrouve au début du roman, enfermée à la Bastille à la mort de son père. Le Duc de Maine l'aide à s'en échapper et elle va tenter de se venger du Régent actuel, Philippe d'Orléans qu'elle pense responsable de son enfermement.
Malgré une couverture un peu datée, j'ai trouvé ce roman autant fluide que moderne. Il se lit bien grâce au personnage d'Emma qui nous embarque dans son histoire sans difficultés. L'intrigue du roman nous traîne à la cour où l'on voit les courtisans comme les intrigants en pleine action dans les coulisses de la royauté.
Emma est un personnage brave quoiqu'un peu ingénue pour une jeune fille de 15 ans du 18ème siècle. Habitant à la campagne, elle a été éloignée des fastes de la cour dont elle découvre tous les rouages à ses dépens, à coups de bévues qui font sourire.
En bref, Isabelle Schyns offre un roman historique maîtrisé pour les plus jeunes lecteurs qui découvrent la France d'alors dans les yeux d'Emma.
Appréciant la littérature jeunesse/ado et les intrigues de cour, il pourrait me plaire ce roman :)
RépondreSupprimerOuiiii et il va vite à lire :D
SupprimerPourquoi pas ! Une fiction historique qui a l'air très sympathique à lire.
RépondreSupprimertout à fait, très sympathique même :D Merci pour ton ommentaire
Supprimer