Ayant beaucoup de retard dans les chroniques, je vais rassembler ci-dessous les albums lus plutôt que de leur dédier un article riquiqui à chacun.
Autant j'ai adoré les illustrations vives et colorées, autant je suis passée à côté de ce conte qui se veut plein de bienveillance et solidarité. Inspiré d'un fait divers, je ne sais pas pourquoi cet album n'a pas su trouver grâce à mes yeux ... enfin je pense que je sais : cela m'a dérangé que tout le village ou presque a un téléphone portable alors que très peu ont accès à l'électricité chez eux. Comment ils font pour recharger leur téléphone hein ?! - je sais qu'il men faut pas beaucoup pour me faire sortie de l'histoire ... Malgré ce reproche, le texte est riche et ne manque pas de poésie. Dommage qu'un seul élément en ait gâché la lecture.
Papier Bulle de Simon Boulerice et Eve Patenaude
Des dessins et une technique totalement maîtrisés et waouh, entre aquarelle et dessin numérique. Par contre, l'histoire n'a pas fonctionné pour moi même si j'en reconnais l'utilité pour son public cible : les adolescents. On y parle construction de soi, puberté, maladie, émancipation, liberté ... et premières menstruations. J'ai trouvé que ça mélangeait beaucoup de choses, au détriment des thèmes principaux. Finalement, seuls les dessins m'ont comblé.
Le roi honnête de Kim Froissant
Avec finalement assez peu de texte, cet album est bien construit pour faire réfléchir au sens des mots, notamment aux mots : liberté et vérité. Le honnête porte peut-être bien mal son nom car aidé de ses conseillers politiques Malice et Raison, le roi devient tyran. Puis, côté illustration, elles accompagnent et complètent parfaitement ce qui est sous-entendu, offrant des clés de lecture et de compréhension pour le jeune lectorat. Pas mal du tout.
Solveig : un viking chez les Iroquois de Fred Bernard et François Place
Une histoire originale, à deux voix mais pourtant je regrette que les dessins ne soient qu'illustratifs et n'apportent rien à l'histoire. Ils sont beaux certes mais pour moi, les images dans un album doivent raconter l'histoire, voire apporter des représentations de l'histoire au jeune lecteur qui peut lire le texte comme en apprécier les dessins. Par contre, j'ai apprécié le dossier documentaire à la fin du texte.
Le merveilleux Marcus Capétipoute de Sissi Briche
Joli album qui met en scène un petit garçon, Marcus Capétipoute, chargé par un super-héros local fatigué de la lutte contre le mal de prendre sa place. Marcus est un petit garçon bienveillant et surtout bien mystérieux, voire touchant dans sa naïveté comme dans sa conviction dans la notion du bien. J'ai aimé cet album pour la morale finalement positive et non moralisatrice. Les dessins accompagnent à merveille le texte.
Te souviens-tu Marianne ? de Philippe Nessman et Christel Espié
Un très bel album qui raconte une histoire vraie, celle de la résistante Marianne Cohn qui a aidé à sauver des jeunes enfants juifs de la déportation lors de la deuxième guerre mondiale. Cette partie de l'Histoire serre toujours le cœur et est relatée ici avec énormément de poésie et mélancolie. IL a une forme certes assez classique mais il fonctionne très bien. A la fin, on y trouve un dossier documentaire avec photos de l'époque.
Commentaires
Enregistrer un commentaire