lundi 14 novembre 2011

La mode des hôtesses de l'air ?

Pan Am, une petite nouvelle sur ABC
A l'heure où je vous écris, la rentrée des séries ne date plus d'hier. Avec ce temps (perdu ?), j'ai pu découvrir un petit joyau (pas le seul mais bon, ça vaut le coup d'en parler). Il s'agit de Pan Am. Cette série raconte l'histoire de quatre hôtesses de l'air de la Pan American et de deux pilotes de la même société en pleine époque de la Guerre Froide.
Sur la même lancée que Mad Men (série de la chaîne AMC qui retrace l'histoire de quelques hommes et femmes travaillant dans la publicité, rappelez vous l'illustre, que dis-je, le fameux Don Draper).

Cette série, avec notamment Christina Ricci (Pénélope, La famille Addams, Sleepy Hollow, Monster etc), est concentrée sur des personnages tous différents : une est espionne et ne voit pas d'un très bon œil l'intégration de sa sœur dans son équipe, une autre encore a des tendances à la rébellion et risque de perdre son emploi plus d'une fois, et la dernière est française et garde un très mauvais souvenir de la Seconde Guerre Mondiale et des allemands. On voit donc la pluralité de cette équipe qui nous amène en Allemagne, en France etc pour notre plus grand plaisir ; néanmoins j'ai trouvé qu'on tombait un peu dans le stéréotype de l'hôtesse de l'air (elles sont toutes soumises à un régime draconien, doivent porter LA bonne tenue car elle représente le pays à l'étranger et doivent parler plusieurs langues).  Remarquons également les tenues so 60's des personnages féminins : ça donne envie de reporter des escarpins, des jupes genoux et des gaines (débat déjà lancé avec Mad men).

A déguster sans modération avec un bon bol de thé.

2 commentaires:

  1. Ah je n'avais pas entendu parler. Je vais peut être tenter

    RépondreSupprimer
  2. Oui franchement au début je pensais que ça allait être niais mais en fait j'ai vite accroché au personnage et à la dimension historique qui est franchement bien (l'intrigue n'est pas alourdi par l'Histoire tout au contraire ça l'enrichit et on découvre par cet aspect des traits aux personnages encore plus attachants). Puis faut le dire, j'adore comment elles sont habillées avec les gants blancs et leurs tenues pastels !! c'est tout joli ^^

    RépondreSupprimer