jeudi 19 janvier 2012

[ Visions torrides (T.2 de Psi- Changeling) de Nalini Singh ]

Auteur : Nalini Singh
Genre : bit-lit
Editions Milady
Paru le 18 novembre 2011
416 pages

Résumé

Faith NightStar possède le terrible don de voir l'avenir et seule son absence d'émotions l'empêche de sombrer dans la folie. Mais lorsqu'elle est témoin d'atroces meurtres, elle sait que son conditionnement a échoué. Bien déterminée à sauver une vie avant de perdre tout contrôle, la jeune femme s'enfuit de son cocon protégé pour tomber dans les griffes de Vaughn D'Angelo, en qui elle va trouver un allié inespéré. Ce dangereux homme jaguar, immédiatement fasciné par cette incroyable Psi, mettra tout en œuvre pour l'aider à arrêter l'assassin. Mais un changeling affamé de sensations est- il le partenaire idéal pour une Psi que chaque contact peut faire basculer dans la folie ?


Mon avis 


J'ai lu ce deuxième tome avec la plus grande hâte possible en période d'examens. Ayant apprécié le premier tome, je me suis jetée sur le deuxième volet à la seconde où j'ai mis les pieds chez moi. 

Comme dans le tome 1, j'aime bien le format poche coupé en plusieurs chapitres assez courts qui permettent de faire des pauses régulièrement sans s'arrêter  entre deux phrases ou paragraphes. Il y a en tout 27 chapitres et ils interviennent dans le livre quand l'action a besoin d'être renouvelée, c'est- à- dire qu'ils créent un effet d'attente qui pousse le lecteur a commencé le chapitre suivant. Ils finissent toujours par une phrase qui nous met en haleine dans l'attente d'une explication par exemple. 

Je vous ai parlé du tome 1 ici (suivre le lien, si vous n'avez pas encore lu l'article :P ). J'avais trouvé que c'était trop épanché, qu'il y avait beaucoup de sentiments et que dans certains passages, c'était lourd. Mais j'avoue que j'en viendrais à revoir mes positions étant donné que celui- ci est beaucoup moins "mièvre". Effectivement, même s'il s'agit d'une histoire d'amour, il y a d'autres motifs qui interviennent. Ce n'est plus sentiment sur sentiment. Ce nouvel opus est davantage tourné vers la démence qui menace de faire craquer le personnage de Faith. 
    
Nous y découvrons une nouvelle face du monde des Psis, peuple inconnu du grand public pour le moment (comme déjà mentionné dans l'article en lien plus haut). Mais ce n'est pas tout ! Les personnages principaux ne sont plus la E-psi Sasha Duncan et Lucas Hunter !! Nous apprenons à mieux connaître Vaughn D'Angelo, sentinelle de Lucas que nous avions déjà rencontré dans le tome 1 puis une nouvelle Psi, Faith Nighstar. Ces deux personnages sont complémentaires et un peu antagonistes sur les bords. 
     
Comme je l'ai déjà dit, nous avons ici un nouvel aspect du monde Psi en la personne de Faith qui est une C-Psi, soit une psi clairvoyante. Empreinte du protocole Silence, elle se voit "débloquer" (c'est- à- dire accepter qu'elle a des sensations, des émotions, des sentiments) par la vision de la mort de sa soeur. Encore une fois, il y a une enquête en filigrane mais l'intrigue est moins centrée dessus que ne l'a été le premier. Quant aux personnages secondaires, nous retrouvons avec joie le couple phare du premier : Sasha et Lucas, puis nous retrouvons également la meute et le Conseil. Ainsi, nous savons ce qu'il advient du couple- star du 1. 
       
Abandonnons le fond (sinon je vais finir par spoiler et ce n'est pas du tout ce que je recherche), concentrons- nous sur la forme ! Tout d'abord, j'aime la manière où l'auteure a placé le narrateur : ici, nous sommes dans une focalisation interne. Le narrateur se place dans chacun des personnages principaux et cela nous permet de mieux connaître les personnages. Toutefois, j'ai trouvé que cette position créait une attente : quand le narrateur nous parle de l'action à travers les yeux d'un des personnages, nous n'avons pas la vision de l'autre et inversement ! Nous devons alors attendre que le point de vue change pour comprendre la globalité de la scène et je trouve cela bien. 
      
De plus, nous avons une vision des Changelings que nous ne trouvons pas dans d'autres livres (comme par exemple dans La communauté du Sud de Charlaine Harris). Effectivement, le personnage de Vaughn est tiraillé entre la bête qui sommeille en lui et l'homme. Il ne sait souvent comment véritablement agir dans ses relations avec les autres. 

En bref, j'aime bien cette collection et je la finirais sans doute mais, j'espère que dans les autres tomes, il y aura moins de scènes de "sexe" parce que j'ai trouvé qu'il y avait des chapitres où ce n'était vraiment que ça ! Par conséquent, j'ai trouvé ce deuxième opus plus long à lire à cause de ces scènes fortement détaillées (à en faire rougir une bimbo quelque fois). 
Néanmoins, je tiens à rappeler que ce n'est que mon avis et que malgré la présence de ces scènes, j'ai aimé le livre pour son intrigue et ses personnages et le monde différent du nôtre dans lequel ils évoluent !

1 commentaire:

  1. J'ai adoré ! encore plus que le 1 ! Merci de me les avoir prêté :). Et Grrr qu'est-ce que j'aimerai rencontrer un changeling qui m'aime autant ! :p ça fait rêver ^^

    RépondreSupprimer