mercredi 22 février 2012

[Jane Eyre de Charlotte Brontë]


Auteur : Charlotte Brontë
Genre : classique, littérature anglaise

Résumé

Dans l'Angleterre victorienne, la jeune Jane, orpheline, cherche une place d'institutrice. Elle trouve une situation auprès de monsieur Edward Rochester ...

Mon avis

Ce roman anglais du XIXé siècle est une vraie perle. Je ne dis pas que c'est le meilleur mais il fait partie sans conteste d'une liste assez grande tout de même de romans à avoir lus dans sa vie. 

Il raconte l'histoire d'une jeune femme sans réelle famille qui se voit rejetée dès sa plus tendre enfance. A sa dixième année, elle est envoyée dans un orphelinat de pauvres, Lowood, où elle vivra jusqu'à ses dix- huit ans. Jane Eyre est le personnage principal de ce livre ; elle en est aussi le narrateur. Nous apprenons tout par sa voix et par elle- même. 

Autre point intéressant, elle choisit dans quel sens elle veut raconter son histoire ; certaines fois elle a recours au flashback pour rappeler à l'auteur ce qu'il s'est passé. Elle utilise également des ellipses éludant certaines parties de sa vie qu'elle ne juge pas utile de rajouter au récit : comme de 10 à 18 ans, passage raconté très rapidement. 

Jane Eyre, est une femme forte avec un caractère bien trempé mais tout de même modéré car le XIXè siècle a des convenances (religieuses, morales, sociales...) qu'il s'agit de respecter. En tant que lectrice, je me suis attachée à ce petit brin de femme qui dit ce qu'elle pense même si des fois, vient une envie de la secouer comme un prunier (réflexion d'une fille du XXIè siècle). Connaissant ce qu'elle ressent au moment où elle le ressent, il est alors facile de s'y attacher. 

En outre, son amour pour son maître, soit Mr Edouard Fairfax Rochester, nous fait de la peine tant il est vif, poignant et à son comble lors d'un retournement de situation que je ne vous dévoilerai pas. Au niveau du style, y'a pas à dire, j'ai un faible pour les livres en langage soutenu, très anglais qui est authentique et raccord avec son époque.
      
L'époque y est d'ailleurs importante car le même récit rapporté de nos jours n'aurait pas le même impact ni la même intensité émotionnelle. Effectivement, une femme de notre époque ne réagirait pas comme Jane Eyre sur de multiples points que je vous laisse découvrir (eh! ben! oui, il faut le lire hein!!). 
      
En bref, j'ai adoré ce livre ! Mais je crois que j'ai un faible pour la littérature anglaise car de tous les livres que j'ai pu lire issus de cette littérature, je n'ai jamais été déçue. Je vous le conseille pour de beaucoup de raisons : les arrêts sur images où nous avons le droit à une description de la vue du personnage qui vit dans un domaine entouré de champs (elle vit dans l'arrière pays anglais), cette multitude de sentiments où nous ressentons tout de la même manière que le personnage, mais aussi ces petits détails qui se révèlent être importants au cours de l'histoire.... N'hésitez pas à partager vos avis en commentaires, j'aime bien vous lire ;)

1 commentaire: