mardi 14 février 2012

Top ten Tuesday #3

     En ce mardi, je vous propose un nouveau Top ten Tuesday dont je rappelle le principe :


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. 

Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français le blog de Iani

Le thème ce mardi de Saint Valentin est : 

Les 10 livres qui vous ont fait pleurer (ou qui vous ont, au moins, ému)


1.    Hell de Lolita Pille : je ne sais pas si vous l'avez lu mais ce livre je l'ai trouvé beau malgré son thème un peu lourd (riches qui s'ennuient, qui gaspillent l'argent et qui passent leur temps à boire ou à se droguer). Eh ben ! oui j'ai pleuré sur ce livre (qui a un avis général mitigé tout de même)
  





2.     Le Miroir d'Ambre t.3 d'A la Croisée des Mondes de Philip Pullman : ce tome est mon préféré de cette trilogie. Lyra est plus mûre et elle connaît son premier émoi amoureux... Ce qui n'a fait pleurer je vais pas vous le dire sinon c'est un gros spoiler et comme vous le savez si vous me suivez régulièrement, j'essaie d'éviter cela à tout pris. 


3.     La Planète des Singes de Pierre Boulle : comme vous le savez, j'ai vraiment aimé ce livre. Mais quand je dis vraiment, c'est vraiment ! Il m'a ému par ces thèmes mais également par cette fin ! (cette fin que je ne dévoilerais pas pour épargner tous les gens qui ne l'ont pas lus et qui veulent le lire). 


4. Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos : je vais le caser partout ce classique ^^ Bref, j'aime pas la fin de Valmont, ni la fin tout court. J'étais trop triste à la fin ! Franchement, si je ne devais conseiller qu'un classique de la littérature française, ce serait bien ce livre- là !

5. Jane Eyre de Charlotte Brontë : je ne peux dire ce qui m'a ému sans vous révéler la fin alors je vais pas vous le dire. Mais bon, pour ceux qui l'ont lu, il est aisé de comprendre que j'ai été ému par le dernier chapitre qui m'a ravi au plus haut point mais qui m'a également touché (pas attristée hein, juste touchée). 

6. Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde : j'ai été la rechercher loin cette lecture ! A la fin qu'est ce que j'étais triste pour le personnage éponyme au titre. Je voulais pas que ça finisse comme ça même si je ne vois pas d'autres fins qui pourraient être meilleures.



7. Madame Bovary de Gustave Flaubert : au lycée, j'ai dû le lire pour le bac et je n'ai pas aimé. Pourquoi ? Tout simplement parce que j'ai des points communs avec Emma Bovary et qu'elle m'énervait ! Mais je l'ai relu plus tard et j'ai apprécié cette deuxième lecture. Bref, ce qui m'a ému dans ce livre, c'est encore la fin : Berthe n'a plus de parents. Ceux qui ne l'ont pas lu ne comprendront pas mais je ne m'expliquerais pas. C'est un livre à lire.


Bon là je suis à court d'idées mais j'en rajouterais au fur et à mesure de mes lectures :) Bon mardi et bonne Saint- Valentin à tous les amoureux ... et aux autres aussi

5 commentaires:

  1. Moi aussi a la croisée des mondes, mais j'ai oublié de le mettre ds mon TTT!

    RépondreSupprimer
  2. Oh, je n'avais pas penser à Hell et à Andréa. Il n'y a pas que toi qui à versé une larme ...

    RépondreSupprimer
  3. Ah je n'avais pas pensé à la planète des singes !! La fin m'a frustré c'était horrible.

    RépondreSupprimer
  4. Que de belles lectures ! J'avais essayé Hell en film mais je n'ai pas tenu plus de 20 mins... Par contre A la croisée des mondes est dans mon top (et je vois de quoi tu parles ! Quelle injustice !). Sinon pareil Jane Eyre j'ai beaucoup aimé.
    Je voudrais un jour lire Madame Bovary !

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement, je n'avais pas pensé non plus a Hell... et a ce passage si triste...

    RépondreSupprimer