samedi 24 mars 2012

[ Hunger games de Gary Ross ]

Avec Jennifer Lawrence et Josh Hutcherson

Mon avis 

Eh oui ! je ne pouvais pas louper cette sortie cinéma ! Alors, mercredi, je me suis dérobée à ce printemps naissant pour me diriger, risquant les cohortes d'adolescentes françaises, pour me diriger vers le seul cinéma à portée. 

Tout d'abord, je dois bien avouer que j'en suis ressortie mitigée. J'ai aimé ça c'est sûr, mais en même temps, j'ai été un peu déçue. 
C'est vrai que la première partie du livre est plutôt longuette, mais la première partie du film m'a paru interminable même si la fin passe relativement plus vite. Je sais qu'il était nécessaire d'expliquer le contexte politico-social du récit et d'ainsi nous présenter les lieux, l'époque, les personnages principaux et leurs relations. 
     
Au niveau de la comparaison avec le livre, c'est le film adapté d'un roman le plus crédible et le plus semblable de l'histoire des réadaptations de littérature jeunesse.  Harry Potter et Twilight à côté, c'est risible. Effectivement, il est indéniable que ce film est franchement bien. Les personnages sont bien choisis et les acteurs jouent bien, surtout Katniss qui montre toujours ses émotions. L'actrice les exprime bien, et on cerne parfaitement ce personnage. Pareil pour Peeta, même si j'aurais bien aimé que la scène dans la grotte soit plus longue et respecte davantage la scène du livre. 
      
Quant aux habitants de Panem, ils sont ridicules avec toutes ces couleurs fluo. Ce choix de couleurs, de populations et de coiffures montrent bien la superficialité de ces personnages. Ils sont ravis d'assister à des jeux qui montrent la mort en direct de jeunes. Les autres districts sont montrés comme étant misérables et contre ces jeux ; on perçoit leur détresse et leur haine de ce qu'ils doivent subir mais aussi leur incapacité à agir tellement ils sont endoctrinés et muselés. Katniss est le symbole de la rébellion et elle est présentée comme telle dès le début. 
      
En bref, c'est autant un bon film  qu'un bon livre. Je pense que ce film sera un succès au box-office.

1 commentaire: