mercredi 19 septembre 2012

[ L'école de la nuit Tome 2 de Deborah Harkness ]



Résumé [Spoiler du tome 1 /!\] 

Diana Bishop, la sorcière se propulse  dans le passé à la recherche du livre perdu, l'Ashmole 182. S'ensuit alors une course contre la montre dans l'Angleterre élisabéthaine où personnages réels et personnages fictifs vont se croiser dans la vie de Diana, qui vit alors avec Matthew, le vampire ténébreux du tome 1. 



Mon avis 

Pour commencer, je tiens une nouvelle fois à remercier les éditions Orbit pour la découverte de ce tome 2. J'avais lu le tome 1 avec un réel plaisir ; comme je l'avais dit dans mon avis, ce fut un vrai coup de coeur. J'avais donc de très hautes attentes du tome 2 ... et je dois dire que je ne suis pas déçue !! 



On y suit encore Diana, qui cette fois- ci ne refoule plus son don mais veut apprendre à s'en servir. On la suit dans cette aventure qui ne va pas être aussi simple qu'il ne l'avait été prévue : l'Histoire se mêle à l'histoire et les personnages de la vie politique de l'époque (reine, roi et prince) ne vont pas laisser tranquille Matthew le vampire, qui débarque avec une épouse - une sorcière de surcroît.



Les personnages sont tout aussi attachants dans ce tome- ci. Ils continuent à se battre contre les éléments sans se démonter. C'est avec une vraie force de caractère et de débrouillardise que Diana va s'en sortir hors de son temps. Quant à Matthew, il se bat avec sa propre nature pour rester l'homme que Diana aime et non le vampire qu'il était à  l'époque.  

La vie n'est pas toujours facile quand on débarque dans une époque différente accompagnée d'un vampire qui a déjà vécu mille vies. Diana débarque dans l'univers qu'il s'était formé et cela ne va pas être de tout repos. Matthew, lui, va être rattrapé par ses vieux démons et cela va se ressentir dans la quête qu'ils ont entrepris.


Dans ce second tome, la quête de l'Ashmole passe en second plan même si elle reste le fil conducteur de l'intrigue. On est concentré sur les pouvoirs de Diana et sur ce qu'elle peut faire. En pleine chasse aux sorcières, la prudence est de mise.



Toutefois, il n'a pas été le coup de coeur du tome 1. Comme il s'agit de comprendre les pouvoirs de Diana, l'action y est moins présente. Certains chapitres laissent néanmoins pantelants de surprise, on veut en savoir davantage, comprendre où cela va amener l'histoire. C'était vraiment haletant et c'est dans ces passages-là, j'ai eu du mal à me dire "aller un dernier chapitre et au dodo". J'ai totalement adhéré une nouvelle fois à la plume de Deborah Harknee qui ne laisse rien au hasard ; chacun des éléments qu'elle amène subrepticement va avoir une signification dans le dénouement de l'action. 



J'étais prise par cette nouvelle donnée que l'auteur avait mis, dans ces chapitres-là. Vraiment, j'avais du mal à m'arrêter. Puis, comme dans le tome 1, je trouve que les personnages sont toujours aussi attachants : Matthew est hyper protecteur, et je pense que toutes les femmes rêvent d'un homme comme lui (un homme fort et protecteur). Mais il a aussi un côté sombre que l'on découvre plus en profondeur dans ce tome-ci. 



Pareil pour Diana, on la connaissait comme elle se connaissait, en tant qu'historienne. Mais là, on découvre la sorcière, ses pouvoirs. C'est vraiment palpitant de voir ce qu'elle peut faire et j'arrivais parfaitement à me l'imaginer, à m'imaginer aussi le monde qu'elle découvre. Elle l'avait étudié mais le vivre c'est autre chose et ça, on le comprend bien grâce à la narration qui se concentre autour de Diana.



De plus, sans me répéter par rapport à mon avis sur le tome 1, j'adore la dimension historique avec des personnages qui ont vraiment existé. Leur inclusion dans l'histoire ne l'a rendue que plus intéressante, plus palpitante et surtout cela a rajouté de l'humour dans certaines répliques emblématiques des deux ouvrages. 

Pour l'anecdote, avant de lire cet ouvrage, je ne connaissais pas Walter Raleigh, mais pendant ma lecture, j'ai regardé un épisode de Warehouse 13 (une série de la SYFY que j'affectionne particulièrement) où les protagonistes cherchaient la pipe de Walter Raleigh, celui qui a importé le tabac en Angleterre (pour comprendre cette anecdote, il va vous être nécessaire de le lire :D) 


En bref, j'ai vraiment vraiment aimé ce second tome pour toutes ces choses qui ont fait que le tome 1 m'avait déjà plu. Après l'avoir fini et après avoir lu le dernier chapitre, je peux vous dire que j'ai vraiment hâte le tome 3 pour connaître la fin de cette quête qui avance de plus en plus rapidement au fil des chapitres ! Mais que va-t-il se passer ? Mystère, boules de gommes et suite au prochain épisode ... 

1 commentaire:

  1. ahah il y a vraiment des bouquins que tu vas devoir me prêter ^^ !

    En tout cas ton article est très intéressant et me donne envie de découvrir ces livres.

    Moi en ce moment je suis au tome 14 d'Anita Blake. Je crois que si je ne lis pas rapidement autre chose je vais finir par me prendre pour elle ! lol.

    RépondreSupprimer