jeudi 4 octobre 2012

[ Dix petits nègres d'Agatha Christie ]

Résumé


Dix personnes sont réunies sur une île par le mystérieux NG Owen sans que rien ne laisse deviner pourquoi ils sont réunis. Seule la comptine dix petits nègres apparaît comme une farce aux yeux de ses invités. Mais c'est à leur plus grand malheur qu'ils vont en comprendre la signification.


Mon avis


Bon, vous l'aurez compris le policier et moi, c'est bof. J'aime bien mais pas tout le temps. Alors, je dois dire que ce livre m'a quelque peu réconcilié avec le genre. 


Tout d'abord, tous les personnages nous sont présentés : ils sont à bord du train, savent où ils vont et savent qui ils doivent rencontrer. Tous croient dur comme fer que tout va se passer comme ils le pensent, mais nous, lecteurs, sans savoir ce qui les attendent en particulier, on sait pertinemment que rien ne va se passer comme ils s'y attendent. Alors, forcément, on est plongé dans un tourbillon où on veut toujours en savoir plus. 



J'ai trouvé ce roman très bref et également très captivant. Tous les personnages nous paraissent, à nous lecteurs, coupables. On sait qu'ils cachent quelque chose, il nous manque  des éléments et rien que cela, c'est perturbant. 

De plus, au niveau de la forme, j'ai trouvé que les chapitres étaient courts et qu'ils nous permettaient de ne pas retomber. On dévore ce livre sans le lâcher. 
Un pur plaisir de lecture !


Chaque personnage est bien spécifique, ils ont tous leur particularité, des caractères et des histoires bien différentes. Le fait qu'ils soient réunis au début du livre sans qu'ils aient de points communs nous pousse à en savoir plus. Chacun est unique, avec son histoire qui lui est propre. De plus, l'insertion comme trame principale de la comptine Les dix petits nègres met la puce à l'oreille sur ce qui va se passer. Toutefois, même si on s'en doute, le déroulement nous entraîne de plus en plus profondément dans des questions sur cette fameuse comptine : jusqu'à quel point va-t-elle être exacte ? 



En bref, cette lecture fut un pur moment de détente où je n'ai ni vu le temps passer ni l'envie d'arrêter. J'ai été subjuguée par ce roman, un vrai coup de coeur pour moi. Le meurtrier y est resté secret jusqu'au bout, je n'ai pas réussi à deviner de qui il s'agissait, vrai coup de maître ce prologue j'ai trouvé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire