samedi 10 novembre 2012

[ La pâle lumière des ténèbres #1, A comme Association d' Erik L'homme ]




Résumé 

Jasper est un garçon âgé d'une quinzaine d'années presque comme les autres. Humain mais pas que, il a développé des pouvoirs magiques qui l'ont conduit à se faire recruter par l'Association, une association chargée de contrôler et garder sous son joug toutes les créatures paranormales (vampires, trolls ... ) qui pourraient renverser l'ordre établi dans la société. 



Mon avis 

Je ne sais pas si vous savez, donc je vous le dis : A comme Association porte bien son nom car il s'agit d'une collaboration entre deux auteurs français, Erik l'Homme et Pierre Bottero. Tandis que l'un raconte les aventures de Jasper, l'autre raconte celles de Ombe. Toutefois, Pierre Bottero est mort et la collection continue avec pour seul auteur Erik l'Homme. 


Mais l'association, ce n'est pas que ça. C'est une alliance qui est chargée de contrôler la population dite "Paranormale", c'est-à-dire vampires, les loups garous, les trolls ... Jasper a été recruté très jeune car il possède des dons en magie qui l'aident à remplir les missions que l'Association lui confie. Mais, Jasper n'est que stagiaire et la mission de ce premier tome va dépasser ses anciennes missions et va le plonger au coeur d'un trafic de drogue. 



J'ai trouvé ce premier tome extrêmement bien. Le personnage de Jasper est drôle, en plus d'être un héros assez maladroit et attachant. Il a quinze ans, n'aime pas le lycée, n'est pas populaire mais pourtant il a un courage qui va le pousser dans une situation très compliquée. 

Etre stagiaire à l'Association n'est pas de tout repos : la personne chargée de donner les gadgets nécessaires aux missions est assez "original" et ne donne pas les bons gadgets, le patron de Jasper est quant à lui très lunatique et grognon, les missions ne sont pas de tout repos et entre tout ça, il y a les journées de stage pour apprendre tout sur le monde paranormal. 


Mais Jasper n'est pas que cela, il est également un adolescent débrouillard et très doué avec ses dons de magie. En dehors, c'est un lycéen membre d'un groupe de rock avec ses deux meilleurs amis qui sont comme lui, des exclus du lycée pour diverses raisons. 



En plus de ce personnage atypique, l'intrigue nous emmène là où ne saurait penser. Tout va très vite et tout s'enchaîne, malheureusement pour Jasper qui va devoir gérer cette affaire sans aucune aide que son talent, sa débrouillardise et son envie de bien faire. Du côté de la forme et étant un récit classé jeunesse, la langue est très simple à comprendre et les termes employés également (quand je dis termes, je veux parler de l'humour : c'est drôle mais pas au point quand même de se vriller une côte). 



Bref, j'ai hâte de découvrir la suite et de continuer ainsi à suivre Jasper et Ombe au travers de leurs aventures au sein de l'Association. Surtout que l'on ne croise Ombe que deux fois dans ce premier tome. C'est dans le second tome qu'elle se dévoilera entièrement à nos yeux et qu'on découvrira enfin ce qu'elle pense en retour de Jasper (qui lui a totalement succombé). Affaire à suivre ... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire