samedi 26 janvier 2013

[ Hellboy #1 Les germes de la destruction de Mike Magnola ]



Mon avis 


Si vous êtes un (ou une) habitué-e du blog, vous avez sans aucun doute remarqué que ma culture BD est assez pauvre et tourne principalement autour des comics les plus connus tels que Superman ou Batman (et Watchmen, mon gros coup de coeur). Hellboy, je connaissais avant avec les films de Guillermo del Toro - que j'ai adoré au passage - en initiant cette lecture, je me plonge donc dans un monde qui ne m'était pas totalement inconnu. 

Hellboy, c'est d'abord un petit garçon qui a été appelé par un mystérieux sorcier travaillant pour Hitler, le chancelier du IIIè Reich. Venu tout droit d'une dimension démoniaque, des soldats le découvrent et le médecin à la tête de ce régiment l'adopte. Hellboy, c'est maintenant un inspecteur appartenant à un service très spécial du gouvernement américain qui gère les activités paranormales et qui résolvent des enquêtes gardées sous le secret défense. 

Bon, je vais vous le dire en cash, j'ai été un peu déçue par les dessins que j'ai trouvé trop bruts. Toutefois, une fois le choc passé, j'ai compris que le trait du dessin appartenait à l'histoire et en fait tellement partie que l'histoire prend tout son sens. L'histoire se passe dans un univers qui n'est pas sans nous rappeler le monde du steampunk. Et pour cela, on retrouve des machines à vapeur ... Du côté des personnages, mon préféré c'est Abe car là où Hellboy est cynique, Abe est plein de charme et est drôle _ même si certaines répliques cyniques de Hellboy sont drôles. 

Pour ceux qui connaissent l'univers Hellboy, on reconnaît dans ce premier tome le monde surnaturel dans lequel les personnages évoluent. Alors, même si ce n'est pas un coup de coeur, l'histoire est quand même intéressante avec cette uchronie du IIIè Reich où le sorcier Rasputin a tenté d'aider Hitler à apporter l'apocalypse sur terre en amenant Hellboy dans le monde des vivants, notre monde. En fait, Hellboy est troublant car il est censé apporter la fin du monde mais il sauve les gens et effectue des enquêtes pour une section qui a peur de lui et qui n'arrive pas à le gérer non plus. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire