mercredi 10 avril 2013

[ Judge T#1 T#2 de Yoshiki Tonogai ]

Auteur : Yoshiki Tonogai
Genre : Manga, seinen
Edition Ki-Oon
Année 2011
Mon avis 

Histoire sous forme de huis-clos, Judge raconte l'aventure de jeunes pris en otage, qui se réveillent masqués de têtes d'animaux et enfermés dans un vieux tribunal désert. Chacun des neuf jeunes a commis un crime et suivant le principe d'un jeu macabre, ils doivent chacun voter pour celui ou celle qui a commis un plus gros crime. Et ceci toutes les douze heures. 

En tant que lecteur, on plonge dans ce thriller psychologique oppressant où l'on voit ces jeunes voulant rester en vie à n'importe quels prix. 
Un personnage se remarque plus que les autres : Hiro. Ce dernier cherche la vérité, mène l'enquête et surtout veut que tout le monde s'en sorte. D'ailleurs le premier chapitre raconte son histoire et donc son pêché tandis que pour les autres personnages, on les découvre au fur et à mesure des tomes. Hiro est le seul à vouloir sauver tout le monde et surtout ne pas céder à la panique, le tout dans un climat de suspicion. 

L'histoire est entièrement captivante car on est placé dans une position de voyeur, comme si on regardait un jeu de télé-réalité macabre. On découvre alors que tout le monde est capable du pire pour survivre. 

En bref, j'ai bien aimé ces deux premiers tomes qui ne sont absolument pas à adresser à un "tout public". Il y a des scènes très dures et des émotions, sentiments ou réactions qui ne sont pas clairs si on est trop jeune pour les saisir. Il y a une réflexion philosophique derrière ce seinen un peu à la manière des Ikigami ou Blue Heaven
Par ailleurs, cette histoire m'a un peu fait penser à Dix petits Nègres d'Agatha Christie, à vous de voir pourquoi ... 

1 commentaire:

  1. Moi quand tu en parles comme ça, ça me fait un peu penser à Saw. Ce n'est pas du tout le genre de livre vers lequel je me tournerai à la base mais..pourquoi pas! ça semble intéressant.

    RépondreSupprimer