dimanche 21 avril 2013

[ L'île des beaux lendemains de Caroline Vermalle ]



Résumé 


Jacqueline, soixante ans, revient sur ses regrets, son mariage et ses secrets. Elle se rend chez sa cousine excentrique Nane sur l'île d'Yeu afin de faire le point sur cette vie. Son mari, Marcel, décide de descendre la Loire en hydrospeed. Paul, lui, est l'ami de la famille depuis vingt ans et cherche dans les étoiles les réponses de l'univers. 



Mon avis 


Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Belfond, l'auteur Caroline Vermalle et le site Babelio avec l'opération Masse Critique pour cet envoi. 

J'ai commencé ce livre sans connaître l'auteur et je dois vous avouer que je suis vraiment très agréablement surprise. 
D'abord, la couverture est très mystérieuse mais une fois le roman commencé, on comprend alors le choix de cette jolie couverture toute simple. En effet, l'histoire des protagonistes est vue au travers des yeux des papillons - et surtout d'un papillon. Il s'envole au gré des vents et découvre alors la vie de Jacqueline et nous, on la découvre en même temps. 


Jacqueline, le lendemain de son anniversaire, s'en va. Elle part chez sa cousine qu'elle n'a pas revu depuis son mariage. Sans vraiment savoir pourquoi, elle s'installe petit à petit sur l'île d'Yeu et découvre la vie de sa cousine, une vie d'artiste. 
Marcel, son époux, est dévasté par le brusque départ de Jacqueline. Il décide alors de réaliser le rêve de sa vie : descendre la Loire à la nage en hydrospeed jusqu'à l'île d'Yeu. 
A travers les récits des différents personnages, on apprend leurs histoires, leurs secrets et surtout leurs regrets. Seulement, les secrets sont distillés au fil des pages. On se pose sans cesse des questions sans pour autant se lasser ou deviner la réponse. 

J'ai trouvé l'histoire originale car la narration par des témoins que sont les vents et le papillon permet au style de l'auteur de prendre toute son ampleur. Style qui d'ailleurs est très fluide, très poétique et qui permet alors au texte de se développer et de passer le message. 
Quant aux personnages, je les ai trouvés touchants et attachants ! Ils ont une vie derrière eux et le ton très juste de l'auteur et la poésie des mots employés nous transmettent parfaitement cette mélancolie, ces regrets d'une vie passée tout en ne laissant du suspense sur la raison de ces regrets. 


En bref, pour moi c'est une très bonne découverte. J'ai été touchée par Jacqueline qui change sa vie de tout au tout du jour au lendemain mais également par Marcel, qui, mine de rien, aime sa femme. Je ne peux que vous le conseiller car personnellement, j'ai été émue par ce livre et contrairement à d'autres livres qui ne se lisent qu'une fois, je pense le relire un jour pour voyager avec tous ces personnages très ordinaires en apparence mais qui témoignent d'une volonté hors du commun. 



4 commentaires:

  1. La couverture me plaisait beaucoup, le résumé un peu moins mais ta critique me donne envie de découvrir ce roman. J'aime bien ce genre de livres sur les secrets, les vies de familles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue qu'au départ j'étais moyennement chaude mais ça se lit tellement facilement et puis c'est tellement émouvant de découvrir ces personnages que mon appréhension est morte étouffée dans l'oeuf ! Un vrai régal !

      Supprimer
  2. Je trouve que tu sais bien vendre un livre ^^. En tout cas je trouve tes critiques très instructives :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah merci :) Maman dit la même chose :D

      Supprimer