[ Tom Strong T#1 T#2 T#3 et T#4 de Chris Sprouse et Alan Moore ]



Mon avis 


Scénarisée par Alan Moore, cette série de comics sur un héros américain suit tous les codes des comics. Effectivement, Tom Strong, personnage central, est brun ténébreux et a les traits virils, les épaules larges et le menton carré à la Clark Kent, à la Bruce Wayne ou à tout autre héros de la même trempe. 

La narration des tomes ne suit pas un ordre pré-établi chronologique : un coup ça se passe dans les années 2000, un coup pendant la Deuxième Guerre Mondiale et un autre coup à la fin du XIXè siècle. 

En effet, Tom Strong et sa femme ne vieillissent pas comme le commun des mortels : depuis leur jeunesse, ils ont pris l'habitude de manger et absorber une plante qui ralentit leur vieillissement. Seule une mèche grise trahit son âge sur sa chevelure d'ébène. 

Pourtant, Tom Strong est humain. On est bien loin de l'idée du héros venu d'une autre planète. Ses parents l'ont certes élevé dans une espèce de bunker où la gravitation était plus intense (et où il a pu donc s'entraîner dès son plus jeune ). Cela l'a rendu plus fort. 

De plus, autre image qui revient dans les autres comics : les méchants, ce sont les Russes (les soviétiques) ou les nazis (blonds de préférence). Puis, Tom Strong n'est pas seul dans sa lutte contre eux. Il est accompagné par sa femme, sa fille, un gorille qu'il a éduqué lui-même et une machine créée par son père juste avant sa mort. 

Adepte d'Alan Moore, je voulais découvrir un style différent de ses autres œuvres que j'ai tant appréciées. Ici j'ai été servi mais n'ai pas retrouvé le style propre à l'auteur qui m'a fait accroché à V pour Vendetta, Watchmen : les Gardiens ou encore La Ligue des Gentlemen Extraordinaires

Je tiens à préciser que j'ai tout de même apprécié l'histoire mais je n'ai pas été autant enthousiaste que pour les autres comics. J'ai eu une tenace impression qu'il surfait sur la tendance des super-héros. Néanmoins, j'ai découvert récemment qu'il avait scénarisé un tome de Superman. Du coup, je vais chercher ce tome pour le lire ... et très vite !

Commentaires