samedi 25 mai 2013

[ L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon ]




Résumé 

Encore enfant, Daniel Sempere est accompagné par son père dans le Cimetière des Livres Oubliés, un endroit caché au coeur de Barcelone. Il y découvre un livre d'un auteur qui longtemps va l'intriguer au point de partir sur ses traces dans le Barcelone d'avant- Guerre. 


Mon avis

Lu dans le cadre d'une lecture commune, je ne suis pas déçue de ce livre. L'histoire est inclassifiable, on ne parvient pas à dire à quel genre il appartient vraiment. Tour à tour, policier, fantastique ou historique, il nous embarque à Barcelone et nous livre une histoire à la fois intéressante, palpitante et enivrante. 



Daniel, au début de l'histoire est un tout jeune enfant qui vient de perdre sa mère. Plus l'histoire avance, plus on le suit dans sa vie et dans son évolution. Attaché à un livre et à son auteur tout particulièrement, il va tenter de retrouver la trace de cet inconnu dont il s'est attaché à travers les lignes de son livre, l'Ombre du Vent. Julian Carax est quant à lui bien mystérieux pour notre plus grand plaisir. Grâce à l'enquête de Daniel, ici personnage principal et narrateur de l'histoire, on découvre le récit et les péripéties de la vie de l'écrivain. 



De cette manière, deux récits se croisent, s'entrelacent, s'expliquent et se complètent : celui de Julian Carax est comme un écho à la vie que mène Daniel Sempere. Leurs drames sont les mêmes et on s'aperçoit que ceux qui ont connu Julian Carax trouvent que Daniel lui ressemble beaucoup. Dans cette enquête mystérieuse, le jeune et intrépide apprenti détective va se faire aider par Firmin un sans- abri qui deviendra à la fois son employé et son ami. Ce personnage est intéressant car apporte une touche d'humour que l'histoire ne permet pas de vraiment développer. Nombreux sont les rebondissements, les coups de théâtre, il devient à la lecture quasiment impossible à lâcher. 



Certes, des fois, on extrapole sur ce qui pourra être le fin mot de l'histoire. On devine mais chaque nouvel indice nous fait douter et on revient sur nos certitudes pour en établir d'autres. Chaque personnage qui intervient dans l'histoire et nous livre alors une histoire de Julian Carax, met en doute notre propre enquête sur ce personnage. Tout n'est que mystère autour de lui et c'est terriblement intrigant. Au point d'éprouver des difficultés à reposer le livre. 



Personnellement, j'ai adoré ce livre. Je l'ai trouvé palpitant, on ne peut jamais se reposer sur un chapitre car il finit toujours avec une phrase d'accroche qui donne envie d'en savoir davantage sur la suite des événements. Un vrai plaisir de lecture qu'on a du mal à poser tellement on veut savoir ce qu'il va se passer. 


8 commentaires:

  1. L'intérêt d'une lecture commune c'est justement de partager nos avis, souvent différents.
    Je n'ai pas encore fini ma lecture mais je sais déjà que notre ressenti ne sera pas le même.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, j'ai hâte de découvrir ton avis ! A bientôt

      Supprimer
  2. Je me laisserai bien tenter par ce roman, merci pour ton avis :).

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air intéressant. Je suis contente que ce livre ne tourne pas en mélodrame car ça peut être le risque avec ce genre de sujet.

    RépondreSupprimer
  4. Bah mince, je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais mon commentaire c'est pour le livre "wonder", pas pour celui-ci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est pas grave math, je te connais maintenant :D

      Supprimer
  5. Ah! Je suis contente que tu ai aimé ce roman!

    Je l'ai trouvé palpitant aussi du début à la fin, les deux récits qui s'entrelacent m'ont plus et les personnages aussi!!

    A bientôt, je l'espère pour une nouvelle LC :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'ai bien aimé. Pour la lecture commune, je cherche des titres à proposer mais c'est un peu compliqué ^^ Faut que je me dépêche d'ailleurs pour pouvoir lancer celle de l'été ! ;)

      Supprimer