mercredi 29 mai 2013

[ Wonder de RJ Palacio ]



Résumé 


August Pullman est un garçon pas tout à fait ordinaire : il est né avec une malformation faciale. L'année de sa sixième, ses parents l'inscrivent dans un collège le jugeant trop grand pour continuer les cours à son domicile. 


Mon avis 


Sur ce livre, je dis chapeau. Chapeau à l'auteur d'aborder un thème qui n'est pas facile sans pour autant émettre un jugement ou même apitoyer son lecteur. Auguste est un petit garçon né avec une malformation affectant son physique. Ses facultés mentales ne sont pas affectées mais pourtant, il n'est pas facile pour lui de supporter le regard des autres (ni pour sa famille d'accord). 


Ce livre est classé en jeunesse mais est accessible à tous car on ne reste pas de glace devant August. Sa vie n'est pas facile mais il ne lui arrive pas que des choses horribles. Du coup, on est touché sans être apitoyé. 
De plus, l'auteur a choisi d'alterner les points de vue. Ainsi dans la première partie du livre, on a l'histoire d'August vue par ses yeux. Les parties se succèdent et adoptent les points de vue des différents personnages. On a donc l'histoire de Via sa soeur, de Jack son meilleur ami, de Justin le petit ami de sa soeur, de Summer sa meilleure amie ou encore de Miranda la meilleure amie de sa soeur. 

De cette manière, on découvre leur rencontre avec August, ce qu'ils ont ressenti à ce moment- là et ce qu'ils ressentent maintenant. Cette particularité est vraiment touchante car chacun de ses personnages a réagi différemment face au visage d'August et maintenant ils sont proches de lui. Ils sont passés outre son physique pour apprendre à connaître August. 

Son entrée au collège va bouleverser sa vie et celles de ses camarades et je ne vous en dis pas davantage car le plaisir est dans la découverte du texte. En tout cas, sachez que moi j'ai aimé même si je ne suis pas fan des romans qui dépeignent les réalités et pas forcément dans leurs bons aspects. Ici, ça nous fait réfléchir sur notre manière de voir les autres et malheureusement notre manière de les juger au premier regard, de se moquer d'eux juste parce qu'ils ne correspondent pas avec nos critères de normalité. 

5 commentaires:

  1. Réponses
    1. Si tu as l'occasion, fonces y ! il fait vraiment réfléchir sans nous rendre coupable. Perso, je suis la première à juger sur les apparences et ce livre m'a permis d'en prendre conscience de l'effet que ça faisait sur les gens en face, pas forcément un bon effet.

      Supprimer
  2. J'ai entendu de bon avis sur ce livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça ne m'étonne pas ! il était vraiment très bien. je l'ai littéralement dévoré

      Supprimer
  3. Je viens de le terminer ! Un vrai régale :)

    RépondreSupprimer