dimanche 9 juin 2013

[ After Earth de M. Night Shyamalan ]


Avec Will Smith, Jaden Smith ...
Genre : science - fiction
Année 2013 


Mon avis


Ce n'est pas une nouveauté, j'aime la science- fiction et en particulier les films de science- fiction. Autre point important : j'aime les films avec Will Smith. Bref, deux choses qui font que ce film a été un passage obligé pour moi - que ce soit maintenant au ciné ou plus tard en DVD. 

Ce film avant tout, c'est l'histoire d'un père commandant qui ne rentre pas chez lui souvent. Son fils, pour faire face à cette absence, souhaite rejoindre les Rangers, ordre dans lequel son père travaille. Au retour du père à la maison, la mère conseille d'agir comme un père avec son fils et non de le considérer comme un soldat. Hoplala, le père emmène le fils en voyage d'affaires qui tourne pas très bien. 

Vous placez ce résumé dans un futur apocalyptique où les humains ont fuit la Terre devenue invivable et où des aliens très moches cherchent à détruire chaque humain. Mais les humains sont capables de tout pour survivre et en particulier s'adapter aux grands méchants et trouver leur point faible afin de les détruire. Quand on parle de destruction, l'Humanité est reine en la matière. 
D'après la manière dont je vous résume l'histoire, on dirait que je n'ai pas aimé ... mais FAUX, j'ai adoré le film. c'est un blockbuster certes mais c'est un bon blockbuster

De plus, les décors sont sublimes : c'est qu'elle nous manquerait cette Terre toute verdoyante, même si les animaux y sont carrément méchants (mais pas tous, c'est ça qui est réconfortant).
Et du côté du casting, qu'est ce que vous voulez que je dise ? Will Smith tout simplement. 

Bon après je note tout de même des points négatifs qui m'ont fait un peu tiquer. D'abord, le scénario ... l'histoire est centrée sur les deux personnages précédemment présentés - soit le père et le fils Smith. Puis, il y a très peu de paroles ! Heureusement que la musique est là pour combler les moments où il ne se passe rien et heureusement qu'elle est bien. Par ailleurs, j'ai pu me cacher les yeux dans certaines scènes rien qu'en écoutant la musique. Si elle accélérait, je savais qu'il y allait avoir un truc monstrueux. Bon du coup, il n'y a pas trop d'éléments de surprise.

Ensuite, l'action ... il y a quelques scènes d'action mais personnellement j'en attendais davantage. 
Pour un film de science fiction, on en attendait plus ! Surtout après avoir vu la bande annonce qui vend bien le produit. 

Par contre, je suis soulagée de ne pas l'avoir vu en 3D, il y a certaines scènes qui seraient venues hanter mes rêves sinon. En bref, j'ai bien aimé mais ce n'est pas un film de science fiction qui restera dans les annales du genre. Un peu de la même manière que Battleship de Peter Berg, vous vous en souvenez ? Si non c'est ici que ça se passe ->  

Et vous, vous l'avez vu ? Il vous tente ? Ou au contraire ne vous parle pas ? Laissez moi votre avis en commentaire =) 

4 commentaires:

  1. Je dois avouer que ce film ne me tentait pas vraiment mais ton avis me rend curieuse.

    RépondreSupprimer
  2. Pas vu, mais ça me tente bien ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Perso, j'ai bien aimé, mais j'ai trouvé que c'était du typiquement Will Smith ... (je sais, ce n'est pas très français comme phrase ^^)
    En résumé, vu qu'il y a Will Smith (et son fils), je savais déjà à peu près à quoi m'attendre, et c'était exactement ça. Typiquement le genre de film dans lequel il joue.

    D'eux, j'ai préféré À la recherche du bonheur et Karaté Kid ^_^

    RépondreSupprimer
  4. Moi je l'ai vu et je n'ai pas trop aimé. Je trouve qu'il y a vraiment des longueurs pour un film "d'action". Et je pense que la complexité des rapports père/fils n'est pas assez exploitée, mais bon comme tu dis c'est un blockbuster!
    Pour résumé, je lui met tout juste la moyenne. Ce n'est pas un film que je re regarderais.

    RépondreSupprimer