vendredi 19 juillet 2013

[ Joséphine de Agnès Obadia ]


Avec Marilou Berry, Mehdi Nebbou, Bérengère Krief, Charlie Dupont, ...
Genre : comédie romantique
Année 2013


Mon avis 


En bonne fan de la bande dessinée éponyme de Pénélope Bagieu, je ne pouvais tout bonnement pas rater cette sortie cinéma (surtout en pleine fête du cinéma). 
C'est donc en ayant vu la bande annonce qu'une petite dizaine de fois que je prends le chemin vers les salles obscures, appelées communément salles de cinéma. Cependant, au préalable, je suis allée voir quelque avis sur cette adaptation tant attendue et ceux-ci ont créé une sorte d'appréhension. Effectivement, beaucoup étaient mauvaises. Mais, bon après tout, je suis bien allée voir Skyline, Les Infidèles et Cinéman au cinéma, ça ne pouvait pas être pire.

Et effectivement, ce film m'a beaucoup plu. Joséphine, c'est la Bridget Jones française : aussi gaffeuse, aussi rigolote et aussi névrosée. Ell est juste hilarante, elle vit sa vie de trentenaire et explique par ce film (qui commence par un flashback) les raisons des ratés de sa vie amoureuse. Mais bon, elle n'est pas la seule à chercher l'Amour et n'est certainement pas la seule femme de France à subir autant d'échecs dans sa vie amoureuse. Elle, ça a beau ne pas la faire rire, nous, on est plié de rire. On se moque, on ricane et on savoure ces petits couacs. On se retrouve même dans certains. 

Ce film n'est peut-être pas le film de l'année mais en tout cas, j'ai passé un agréable moment. On retrouve bien l'esprit de la BD dans la constitution, dans la réalisation et dans la composition même des images. On passe un bon moment, on rigole, on savoure et on s'attache à ces personnages (parfois poussés vers la caricature, comme le personnage de Cyril ou encore le personnage de Chloé). Un petit bémol : la fin est sans surprise. Mais je nuance ce bémol : la fin est certes sans surprise mais on est tout de même content que ça finisse comme ça (moment fleur bleue : ON). 

2 commentaires:

  1. Ah, je suis exactement du même avis que toi :)
    J'ai vraiment beaucoup aimé, j'ai passé un bon moment tout en légèreté pour bien commencer l'été!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais plutôt bien aimé ce livre, et bien rigolé aussi =)
    Le seul petit point négatif, c'est que je m'attendais à encore plus de folie...

    RépondreSupprimer