[ Cadavre exquis de Pénélope Bagieu ]


Mon avis 

J'aime bien Pénélope Bagieu et tout ce qu'elle fait. La plupart du temps elle me fait mourir de rire. Je répare ici, une injustice : je n'avais pas lu Cadavre Exquis ... jusqu'à cet après- midi, 15h. 
Je ne savais vraiment pas à quoi  m'attendre mais j'étais loin de m'imaginer à cela. J'ai adoré cette histoire. J'ai bien aimé les autres mais je crois que j'ai préféré celle- ci. 

Zoé a la vingtaine, n'est pas à l'aise dans ses baskets. Elle a un job minable d'hôtesse d'accueil et quand elle rentre le soir, c'est pour se retrouver avec un mec tout aussi minable. On est loin de la vie glamour que toutes les filles veulent. 
Un jour, elle va rencontrer Mathias Rocher, écrivain en mal d'inspiration. Petit à petit, elle va venir lui rendre visite tous les jours et de fil en aiguille, ils vont se lier l'un à l'autre. Mais rien n'est jamais rose et cette histoire va l'amener dans un monde qu'elle ne connaissait pas, celui de l'édition et du marketing. 

J'ai aimé cette histoire car :
° On retrouve le style de Pénélope Bagieu avec des dessins minimalistes (mais pas trop) qui regorgent de fraîcheur par le choix des coloris. Avec la première de couverture choisi, je ne m'attendais pas du tout à cette histoire mais Pénélope Bagieu a su m'étonner. 
° Les personnages sont hyper attachants. Peut - être un peu trop car quand j'ai fini les 128 pages de la bande dessinée ont été tournées, j'ai eu un pincement au cœur. 
° Il y a un chat trop mignon, qui a l'air trop sage et trop doux (bon d'accord, ça n'est pas un bon argument). 
° L'histoire est totalement, carrément originale. Elle est même géniale. Je suis vraiment surprise (et agréablement surprise) par la fin. Je ne m'attendais vraiment pas à ça et Pénélope Bagieu devrait créer des one- shots plus souvent car ils sont vraiment à la hauteur de tout ce qu'on n'aurait même pas osé imaginer. 

Je crois avoir fait le tour de tout ce que j'ai aimé. J'oublie certainement certains éléments mais les principaux sont dits. En tout cas, si vous ne deviez découvrir qu'une seule histoire de Pénélope Bagieu, choisissez Cadavre Exquis ! Pour moi, cette BD est vraiment remarquable. Maintenant, il ne me reste à lire que La page Blanche de Pénélope Bagieu en co-op avec Boulet. 
Je remercie Mes Instants- Lecture qui, lors de ses énigmes littéraires, a parlé de cette BD car je ne sais pas si je me serais autant dépêchée de le lire sans sa mention à cette BD. Je vous donne un autre conseil pour aujourd'hui : n'hésitez pas à vous rendre sur le blog de Mes Instants- Lecture

Commentaires