dimanche 1 septembre 2013

[ Le livre sans nom de Anonyme ]


Résumé

A Santa Mondagna, ville oubliée des pouvoirs publics, une vague d'assassinats effraient ses habitants. Tout mène à un seul homme, le Bourbon Kid. Somers et Jensen, deux policiers de la ville, se lance à sa poursuite afin de rendre justice à toutes les victimes de cet inconnu. Leur quête de la vérité va les mener à rencontrer des personnages hauts en couleur et tous aussi violents les uns que les autres. 

Mon avis

Lu dans le cadre d'une lecture commune avec la communauté G+ "Entre Lecteurs", je dois dire que je suis très agréablement surprise. Lors de sa sortie, il avait remué toute la presse par son style très cinématographique mais également par son auteur, qui lui est resté dans l'anonymat. La paternité de ce livre est revenue fréquemment et est attribuée aléatoirement (quoique j'en viens à comprendre les raisons du pourquoi) au réalisateur Quentin Tarantino (Kill Bill #1 et #2, Inglorious Basterds, Pulp Fiction, Django Enchained, et autres...). 

Dès le premier chapitre, on rentre dans l'histoire grâce à la narration centrée sur Sanchez, le barman et propriétaire du bar où tous les malfrats de la ville se donnent rendez- vous. Par ses yeux, on découvre la ville de Santa Mondagna et on rencontre un personnage bien mystérieux (et ce jusqu'au bout du bouquin) nommé Bourbon Kid. 
Puis l'action et l'enquête des deux policiers que l'on va suivre (entre autres) nous mène sur des chemins qui n'ont de cesse de nous surprendre. 

Et ces différents ingrédients (je note : le changement dans les points de vue, dans les personnages, des indices et clés de l'enquête qui se surpassent pour toujours nous surprendre) ont fait que pas un seul instant, pas un seul chapitre n'a manqué de souffle. 
On est les confidents de cet auteur anonyme. On sait des choses que les personnages ignorent tout en ne connaissant pas le fin mot de l'enquête. C'est tout de même remarquable, non ? 

Je ne peux malheureusement pas en dévoiler davantage sur ce que j'ai aimé ou pas pour la simple raison que je risque de vous spoiler. Or, là n'est pas mon objectif. 

Sachez cependant que j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Ce n'est que du mystère et le tout écrit dans un style bien fluide, bien digeste mais qui n'écarte pas la description pour autant. Les personnages ne sont pas rangés dans les casiers étiquetés bien ou mal. Ils évoluent et notre regard change sur eux. Je pense qu'on peut classer ce livre dans les romans noirs (et je ne m'arrête pas à la couverture pour penser cela). De plus, ce roman est davantage qu'un récit. C'est un vrai film pour notre cerveau. J'y ai retrouvé tous les codes cinématographiques comme les jeux de regard, la tension qui monte en fin de chapitre grâce à une dernière phrase extrêmement haletante et j'en passe et des meilleurs.  

Je ne me suis tout bonnement pas ennuyée pendant la lecture et ai tourné les pages avec une célérité que mes deux lectures précédents m'avaient fait oublier (Le trône de Fer de GRR Martin et Les piliers de la Terre de Ken Follett).

4 commentaires:

  1. Eh bien, je vois que tu es une "fan". C'est vrai qu'il est assez original...Tu vas lire la suite dans la foulée?
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui. je compte lire la suite mais je vais la proposer à la communauté pour voir si certains veulent me rejoindre :) ça pourrait être sympa de continuer la série et de la finir en lectures communes

      Supprimer
  2. Ah ! Très intéressant ! Je l'ai ajouté à ma wish list depuis un moment, par curiosité, mais aucune chronique ne m'avait vraiment donné envie de le lire... Grâce à toi, je vais me décider à l'acheter ! Merci :)
    Je ne savais pas qu'on soupçonnait Tarantino d'en être l'auteur... Un point qui pèse un peu plus dans ma balance car je suis effectivement une grande fan de ce réalisateur !
    Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aie aie tu me mets la pression ! J'espère que quand tu le commenceras tu aimeras autant que moi :D

      Supprimer