mercredi 16 octobre 2013

[ Juliette forever de Stacey Jay ]

Auteur : Stacey Jay
Genre : contemporain, romance
Editions Milan
Coll. Macadam
Année 2012
341 pages
Résumé 

Si vous pensez que l'histoire de Roméo et Juliette s'est terminée comme Shakespeare l'a écrit, vous vous trompez. Roméo et Juliette ont signé un pacte après leur mort : l'un avec les Mercenaires et l'autre avec les Ambassadeurs. Juliette est chargée de veiller sur les âmes sœurs, tandis que Roméo, lui, est chargé de les séparer en faisant signer à l'un d'autre eux un acte qui le fait devenir à son tour un Mercenaire.  
Mon avis

Cette couverture est très jolie mais je cherche à découvrir la signification car je n'ai pas trouvé le rapport avec le livre. Sans doute, est- elle sensée nous rappeler la figure romantique où l'homme surplombe une falaise et se tient droit et paraît réfléchir face à cette immensité. Ici, la jeune fille porte la robe rouge passion et est dans une posture à la fois de défense et de réflexion. Assise sur son rocher face à cette mer tumultueuse, on pourrait se demander si celle-ci symbolise la passion entre Juliette et Roméo. Et vous, vous avez un avis à me proposer comme interprétation de cette couverture ? 

Je m'égare n'est- ce pas ? Mais bon, si je l'ai lu avant tout, c'était pour la couverture. Bref, ce roman commence d'emblée. Pas de scène d'exposition, on rentre dans l'action sans préambule. On n'est alors emporté tel un tourbillon dans la vie de Juliette. On ne découvre Roméo que par ses yeux (des petits chapitres appelés Intermezzo interviennent et dévoilent les pensée de Roméo). 

Il faut pas rêver, l'envers du décor nous est expliqué. On y découvre alors une autre facette de l'histoire de Roméo et Juliette. Leur histoire est totalement inversée et leur amour s'est transformé en haine. Dans le corps de Arielle, la meilleure amie de l'âme sœur qu'elle doit sauver dans cette mission, elle rencontre Ben. Ce dernier ne va pas la laisser indifférente au risque de faire capoter sa mission sur Terre. De plus, rien ne se passe comme prévu. Juliette se retrouve sans sa Nourrice. C'est la première fois qu'elle est seule sur une mission. 

J'ai trouvé les thèmes intéressants. Cette réécriture de l'histoire de Roméo et Juliette est originale par bien des aspects mais j'ai tout de même relevé un certain nombre d'éléments qui m'ont franchement gênés. Premièrement, pourquoi tous ces clichés ? Je ne peux pas vous en faire la liste sans risquer de vous spoiler, mais je peux vous assurer qu'il y en a en quantité. 
Ensuite, j'ai l'impression que les personnages sont soit méchants, soit gentils. Ils ne sont pas nuancés et je trouve cela d'autant plus dommage que c'est un roman adressé aux adolescents et ce manque de nuance est clairement préjudiciable car il ne permet d'installer une psychologie complexe aux personnages. Ils sont dans leurs cases, n'en sortent pas et cela m'a agacé. 

En bref, histoire originale, écriture intéressante mais les personnages et leurs caractères m'ont bloqué pour apprécier la totalité de l'histoire. En plus, il y a certains passages que j'ai trouvé ennuyant. Le roman avait si bien commencé, c'est dommage. 


Les avis des blogs- amis

2 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ce roman, je vais mettre ton avis sur mon article ;)!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai été assez déçue sur ce livre!

    RépondreSupprimer