[ Snowpiercer de Bong Joon Ho ]


Avec : Chris Evan, John Hurt, ...
Genre : science- fiction, anticipation
Année 2013



Mon avis 


Enorme coup de cœur pour ce film. Du début à la fin, j'ai été moi- même dans ce train d'un genre particulier. On y suit la révolte des habitants de la queue du train. La queue du train, c'est là où sont agglutinés tous les pauvres. En effet, le train est une représentation de l'échelle sociale : les pauvres sont en bout et les plus aisés en tête. 

Ce train, comme je l'ai déjà dit, est d'un genre particulier car il possède des centaines de wagons séparés par des portes métalliques ou simple rideau (tout dépend des gens qui y habitent). 
Ce train est également une représentation de l'Arche de Noé, voyez le synopsis : on est en 2031 et en pleine ère glaciaire. Seule une poignée d'humains y ont survécu et survivent grâce au réseau mondial ferroviaire de la Wilford Industry. Le train tourne et retourne autour de cette Terre couverte de neige. Les derniers survivants de l'Humanité y sont enfermés (a little bit dramatic, vous ne trouvez pas?). 

Pourquoi il a été un coup de cœur ?

Bon, je vous le dis en mille : j'aime la science- fiction et les récits d'anticipation. Certes, ici ce n'est pas un récit mais il est tout de même basé sur l'histoire parue en bande dessinée chez Casterman BD. Le titre français est Le Transperceneige (ça en dit beaucoup et très peu à la fois). 
Dans ce film, en plus des acteurs qui sont vraiment grandioses (point de vue personnel : même Chris Evans !), le réalisateur a réussi à créer une véritable ambiance un brin claustrophobique tout en nous faisant suivre le voyage initiatique de Curtis vers la tête du train. 
Dans ce film, on y voit également tous les travers humains poussés jusqu'à leur paroxysme : alcool, drogue, cannibalisme, folie, survie (tout faire pour rester en vie), ...
C'est vraiment un film de dingue ! Assez violent - autant dans les scènes que dans la manière d'aborder les problématiques. 
Je manque de mots pour décrire tout ce que j'ai ressenti et tout ce que j'ai aimé dans ce film, mais en tout cas il rejoint mon avis sur Soleil Vert : j'ai adoré !



Commentaires