[ Mon frère est un cheval/ Mon cheval s'appelle Orage de Alex Cousseau ]

Auteur : Axel Cousseau
Genre : jeunesse
Editions du Rouergue
Coll. Boomerang
Année 2012
21 pages

Mon avis 


Petit avis très bref sur une toute petite lecture proposée aux éditions du Rouergue. C'est l'histoire d'Elvis qui naît le même jour qu'un cheval que ses parents nomment également Elvis. Ce cheval fait partie de leur famille et très vite les deux Elvis vont entretenir une relation solide et plus forte qu'une simple relation humain- cheval. 

Ce petit livre est très particulier car il est constitué de deux histoires : une sur l'endroit et l'autre sur l'envers (il faut retourner le livre pour pouvoir la lire). On pourrait penser ces deux histoires dissociées mais que nenni. Je ne vais pas vous parler des liens qui les rassemblent car si vous comptez le lire, je risque de vous gâcher votre plaisir. Quant à moi, c'est à la fin de la seconde histoire que j'ai eu le plaisir de comprendre le récit dans sa globalité - c'est à dire les deux histoires réunies. J'ai trouvé l'histoire très poétique, très bien écrite. 

Par ailleurs, quand j'ai fini la première histoire, j'avais trouvé très triste mais c'est à la lecture du second récit qu'alors tout prend sens et que la tristesse fait place à la beauté. J'ai vraiment été subjuguée par ce tout petit livre d'à peine 21 pages. 

Ce livre est "très jeunesse" et quand je dis cela c'est pour dissocier la littérature pour adolescents et la littérature jeunesse. Je conseille ce petit livre aux primo lecteurs comme des jeunes enfants qui apprennent tout juste à lire ou alors des tout petits lecteurs qui se lancent à la conquête des mots. 

Commentaires