vendredi 31 janvier 2014

[ Coeur Cerise, #1 Les filles au chocolat de Cathy Cassidy ]

Auteur : Cathy Cassidy
Genre : Jeunesse
Edition Nathan

Année 2011
278 pages 

Résumé


Cherry, 13 ans, vit seul avec son père Paddy dans un appartement de Glasgow. Son père retrouve sur Internet le lien avec une de ses anciennes camarades d'école d'art. De fil en aiguille, ils vont tomber amoureux et Cherry déménage avec son père chez Charlotte, qui devient sa nouvelle belle-mère. Elle rencontre alors les filles de Charlotte et ne veut plus qu'une seule chose : être acceptée dans et par sa nouvelle famille 

Mon avis 

J'ai lu ce premier tome car en plus de tout le battage médiatique dont j'ai eu vent autour de la série et de l'auteur, ma petite sœur les a lus et beaucoup aimés. De plus, des élèves l'ont suggéré dans la boîte à idées du CDI. Du coup, j'ai décidé de me pencher sur l'histoire et de voir de quoi il retournait. 

Premier constat après cette lecture : je suis un petit peu déçue. J'ai entendu beaucoup de gens aimer ce livre. Du coup, je m'attendais à un OVNI de la littérature jeunesse. Mais voilà que non. IL reste très banal, avec des thèmes et des personnages tout aussi banals. De plus, j'ai quelques reproches à faire à ces personnages. 

Tout d'abord, l'histoire n'est pas mal et reprend bien les principaux problèmes des enfants de parents séparés ou divorcés. Par contre j'ai un gros bémol sur la psychologie des personnages. Voyons cela, Cherry a 13 ans. Elle est bien pour son âge ; je n'ai rien à lui reprocher. Ensuite ... il y a les sœurs Tanberry. 

Les trois plus jeunes de la fratrie sont vraiment très dégourdis pour des élèves en primaire ! J'ai du mal à les imaginer tel que décrit pour l'auteur. J'ai souvent oublié qu'elles étaient en primaire et je les voyais bien mieux au collège. Elles ont une manière de parler, des discours et des loisirs que je ne trouve pas forcément à la portée de si jeune. Par exemple : gérer un bed and breakfast en primaire pendant que leur mère n'est pas là. Cela m'a fait tiquer et m'a dérangé dans ma lecture. Pour une histoire qui se veut ancrer dans la réalité, je l'ai trouvée très imaginée.

Bon par contre, je ne vais pas faire ma rabat-joie. L'histoire est mignonne. Elle se lit très vite et Cherry est très attachante. J'ai eu du mal avec Honey que j'ai trouvé très stéréotypée et pas assez travaillée. Je l'ai trouvée très prévisible et de ce fait, pas du tout intéressante. Après, le cadre est très beau et j'ai tout de même été surprise par la fin. 

Mon avis est très nuancé car j'ai à la fois trouvé du positif et du négatif. C'est une petite lecture très innocente, très rapide et plaisante - une fois qu'on oublie les détails qui nous dérangent. Je ne sais pas si je lirais le tome 2 mais je ne suis pas du tout contre.

Les avis des blogs- amis

2 commentaires:

  1. je suis totalement d'accord avec ton avis ! C'est une bonne petite histoire, finalement on se laisse prendre au jeu, mais des défauts tout de même, qui mettent la puce à l'oreille, notamment Honey, que les filles sont si jeunes alors qu'elles ont une telle maturité, etc. Mais perso le pire pour moi était Honey. beaucoup de mal avec ce personnage !
    Bonne soirée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton vais, je suis d'accord avec ce que tu dis :) passe une bonne journée et merci d'être passée sur le blog :)

      Supprimer