[ Mon Américain de Jean- Paul Nozière ]

Auteur : Jean-Paul Nozière
Genre : Jeunesse

Edition Nathan
Année 2013
109 pages
Résumé


Nouveau au collège Boris Vian, Jérémie Crew intrigue très rapidement ses nouveaux camarades et surtout sa voisine de bureau, Marina. On le dit américain, vivant dans un quartier bourgeois. Marina va très vite devenir son ami et va apprendre à le connaître jusqu'au moment où elle va se rendre compte, que la vérité n'est peut- être pas si simple et que son Ricain n'est peut- être pas tout à fait honnête. 


Mon avis


J'ai gagné ce petit livre chez l'Antre des Livres (pour lire son avis, suivre le lien) et il rentre pile dans le genre de lecture que je devrais lire pour mes études. C'est un petit livre jeunesse qui se lit très vite et qui aborde des thèmes pas forcément légers. Mine de rien, on y parle de solitude, de vie rêvée, d'acceptation et de différences. 

Ces thèmes-ci sont abordés de façon très simple sans pourtant diminuer leur importance dans la vie de Marina et de Jérémie. Cela parle aussi du premier amour. Pour le collège, c'est une lecture très agréable car proche de ce que vivent les collégiens actuels. J'ai d'ailleurs présenté le livre aux élèves qui composent le cercle de lecture et les filles (car, oui ce ne sont que des filles) ont été intéressé par l'histoire. 

L'auteur de ce récit est un écrivain jeunesse très connu ; il a écrit déjà bon nombre de romans et même si je ne savais pas que c'était de lui, j'ai lu certains de ses ouvrages (pas tous, mais j'ai lu deux de ses livres). 

C'est une lecture très facile, réaliste et tout à fait crédible. Les personnages pourraient très bien exister et se parler en ce moment même. Leur relation est très touchante et brille d'authenticité. Sans réelle prétention et sans personnages caricaturaux - et cela change de certains autres livres classés Jeunesse. Je suis contente d'avoir découvert ce petit livre qui m'a ouvert les yeux sur la littérature jeunesse réaliste. Trop souvent, quand je lis de la jeunesse je me tourne vers du fantastique et j'en oublie que ce n'est pas la tasse de thé de certains élèves. Je vais me renseigner sur d'autres titres du même genre qui pourraient intéresser les élèves. Surtout que ce livre n'est pas impressionnant dans son format. Les livres jeunesse ne sont pas toujours fins et cela peut effrayer les petits lecteurs. Alors merci Anais pour cette découverte =)


Les avis des blogs- amis

Commentaires