samedi 15 février 2014

[ Juste avant le bonheur de Agnès Ledig ]


Auteur : Agnès Ledig
Genre : littérature contemporaine
Edition Albin Michel
Année 2013
352 pages

Résumé 


Julie, la vingtaine, est caissière dans un hypermarché pour subvenir à ses besoins. Mère de Lulu, elle se bat pour joindre les deux bouts. Un jour, elle rencontre un homme assez âgé pour être son père qui prend pitié des peines de Julie et décide sur un coup de tête de les amener, elle et son fils, voir la mer. 

Mon avis

Bouleversant, émouvant, touchant... que d'adjectifs pour décrire ce que m'a fait ressentir cette lecture. Je ne peux pas dire que cela a été un bonheur de le lire car j'ai été profondément touchée au point d'être miné les jours d'après. 

Ce livre m'a plu car il nous emmène tel un tourbillon dans la vie de ces différents personnages. D'abord, il y a Julie, la vingtaine qui se débat avec la vie et qui aime par dessus tout son fils, Lulu. Puis, elle rencontre Paul qui est touché par la détresse et la précarité de Julie. Sur un coup de doute, il lui propose de partir avec lui et son fils au bord de la mer. De cette invitation anodine, on apprend à mieux connaître chacun de ces personnages. De leur passé et de leurs failles, ressort une véritable peine. 

Au croisement de leurs chemins, ils tentent de s'en sortir. De redécouvrir la vie et d'oublier ce qui les a blessés. Mais la vie n'épargne personne et c'est quand on pensait que tout allait s'améliorer que tout s'effondre à nouveau. 

De cette histoire, j'ai été bouleversée comme jamais. Ces destins qui s'entremêlent, qu'on découvre et qu'on apprécie. On est touché par les personnages tout au long de l'histoire. L'auteur arrive à faire ressortir toutes les douleurs de trois personnes vraiment différentes. Tout en émotion et sans fioriture, on passe du sourire aux larmes. Et surtout aux larmes. C'est rare que je pleure en finissant un bouquin, mais là ... j'ai eu du mal à m'arrêter de pleurer. Leur destin m'a ému. 

Aussi, au début je croyais que l'histoire n'allait pas me surprendre et que ça allait tomber dans les topoi de la littérature sentimentale. Mais pas du tout, la tournure des événements m'a pris au dépourvu. Je ne voyais pas les choses se finir ainsi mais je n'ai pas été déçue par le final. Juste émue de voir autant de sincérité dans des vies chaotiques. Un vrai coup de cœur ! De la vraie émotion. 

Les avis des participantes de la lecture commune :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire