mercredi 12 février 2014

[ Marquée, Tome #1 La maison de la Nuit de PC Cast et Kristin Cast ]


Auteurs : PC Cast et Kristin Cast
Genre : Fantastique, Jeunesse

Edition Pocket Jeunesse
Année 2010
330 pages
Résumé


Zoey a reçu la marque des vampires. Elle doit maintenant quitter son domicile pour entrer dans la Maison de la Nuit où elle recevra une toute autre éducation.
Mon Avis


Cela fait un moment que cette collection est parue mais j'attaque tout juste le tome 1. Dès sa publication en français, j'ai trouvé les couvertures très jolies et intrigantes. Et voilà que quatre ans après sa sortie en langue française, j'ai enfin lu le premier tome. 

Dès les premiers chapitres, j'ai trouvé l'histoire bizarre. J'ai eu du mal à comprendre en quoi les Cherokees étaient importants. Mais une fois que Zoey arrive à la Maison de la Nuit, j'ai tout compris et j'ai trouvé cela très original de mêler les diverses croyances des peuples américains. Cette histoire est certes une histoire de vampires mais elle change des autres histoires. En cela aussi, elle est originale. Zoey change de vie et doit s'habituer à sa nouvelle vie où elle suit des cours, se fait de nouveaux amis mais se découvre également des pouvoirs et des rituels dont elle ignorait tout jusqu'alors. 

A travers ses yeux d'apprentie- vampire, on découvre un monde que les auteurs ont su parfaitement se saisir et modifier à leur guise. On est très loin de Twilight. Après, ce premier tome n'est pas exceptionnel. C'est vrai qu'il se lit vite et qu'il est à la fois intéressant et original. Toutefois, je me dois de nuancer mes propos : cela reste de la littérature pour les adolescentes. Forcément, il y a un trio amoureux et une histoire d'amour, des amis hors pair, fidèles et un chat. Je trouve tout cela très cliché mais en même temps, je me dis que peut-être les auteurs ont-ils utilisé ces clichés afin justement de montrer que même vampire, une ado reste une ado. C'est à creuser. 

Après, ce monde est différent du nôtre mais en même temps, les auteurs glissent des petites références à la culture populaire (ou la pop-culture comme aiment à l'appeler les journalistes et artistes). Cela est plaisant car cela permet une immersion plus en profondeur dans l'histoire de Zoey. Puis, les décors ont l'air magnifiques. Tels que je les ai imaginés, moi je veux bien vivre à la maison de la Nuit - surtout qu'il y a des chats partout. 
Oh ! J'y pense là ! Je sais pas pourquoi mais la Maison de la Nuit m'a un peu fait penser à Poudlard. Je ne sais pas si c'est mon imagination ou autre mais dans cette histoire de pensionnat pour adolescents avec pouvoirs, j'imaginais bien des baguettes magiques et des potions. 

En bref, j'ai bien aimé l'histoire et les personnages. C'est une lecture très rapide et je l'ai trouvée intéressante. Maintenant, y'a plus qu'à lire le tome 2 pour voir si cela reste intéressant et si ça ne baisse pas de qualité. En terme de notation, je pense à un 2,5/5 : ce n'est pas une lecture indispensable ni exceptionnelle mais cela reste tout de même une lecture que j'ai pris plaisir à découvrir.

Les avis des blogs- amis

2 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma biblio mais toujours pas pris le temps de le lire, je suis curieuse en tout cas et quand ça sera fait je te donnerai mon avis :). Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mathilde, j'ai hâte d'entendre ton avis. profite de l'été pour le lire. Il passerait nickel pendant la bronzette ^^ Bisous

      Supprimer