samedi 8 février 2014

[ Masqué, Tomes #1 et #2 de Serge Lehman et Stéphane Créty ]


Auteurs : Serge Lehman et Stéphane Créty
Genre : bande dessinée
Edition Delcourt
Année 2012
42 pages


Mon avis


Quand j'ai effectué le retour de ces deux tomes, le précédent emprunteur en parlait avec ses amis et cela m'a donné envie de les découvrir. Commencé et terminé le soir même, je dois bien avouer que j'ai beaucoup aimé ces deux tomes. 
Dans le premier, on est dans la découverte de l'univers et des personnages principaux. On découvre l'intrigue et très vite on est pris dans l'histoire. 

Masqué est une série de bédé achevée en quatre tomes. Le premier tome s'appelle Anomalies, le second Le jour du Fuseur, le troisième Chimères et Gargouilles et le dernier tome est intitulé Le préfet spécial. Je n'ai pu lire que les deux premiers, les deux autres étant empruntés et non disponibles à la médiathèque. C'est d'ailleurs dommage de ne pas les avoir lu dans la foulée car l'intrigue est très dense. On peut se perdre très vite dans les personnages et l'intrigue avance très rapidement, du coup il ne faut pas avancer trop vite dans les cases et prendre chaque détail en compte. 

C'est donc une lecture très dense où chaque détail est important : texte comme image. Toutefois, je dis cela mais sachez que j'ai bien aimé l'histoire pour justement tous ces éléments. Tout avait un sens et j'adore les lectures de ce style, bédés comme romans. De plus, l'idée est vraiment originale et change des histoires de supers-héros des Américains. 

Pour moi, ce fut une lecture agréable et très palpitante. J'ai hâte de lire la suite pour pouvoir juger la série dans sa globalité. Sans compter, que son format en quatre tomes est également intéressant car cela justifie l'action resserrée des deux premiers tomes. J'espère que la suite ne me décevra pas. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire