jeudi 20 février 2014

[ Ramdam à tous les étages de Oh Yeong Jin ]

Auteur : Oh Yeong Jin
Genre : Manhwa

Edition Flblb
Année 2013
242 pages


Mon avis 


Vous pouvez être désarçonnés par cette couverture qui dévoile les premières clés de l'histoire et le style de dessin. On est très loin du trait des mangakas tel qu'on a l'habitude. On est très loin du trait caractéristique du dessin japonais. Ici, les personnages sont jaunes et ont des petits yeux. Cela peut être une vision très réductrice des principales caractéristiques de ce trait très particulier. 

Toutefois, je tiens à vous rassurer. On s'y habitue très vite ! Les personnages ne sont pas beaux certes, mais ils sont un reflet de l'histoire. D'ailleurs, je ne vous ai pas encore parlé de l'intrigue général.

Résumé de l'éditeur : "Un immeuble ancien dans un quartier populaire en banlieue de Séoul. Les locataires vivent tranquillement jusqu'au jour où le nouveau propriétaire débarque. Il crée de nouveaux règlements, abuse de son statut, mais les locataires s’en moquent et continuent comme avant. Bien décidé à les virer pour les remplacer par d’autres qui feront le dos rond, le propriétaire tente tous les coups tordus, mais il se heurte à la résistance du petit groupe, emmenée par Kook-Pan, l’étudiant en droit qui occupe la chambre de bonne au dernier étage, sept fois recalé au concours de la magistrature et lecteur assidu de "femmes hebdo"."

Cette histoire est vraiment très drôle. Elle nous amène là où on ne l'aurait pas pensé. Chaque contre-action du propriétaire correspond à un nouveau chapitre. Il redouble d'imagination pour virer ses locataires mais c'est très drôle de voir la vie que ces derniers mènent. Ils vont monter un groupuscule qui va lutter contre les idées du propriétaire. Ces idées sont vraiment folles et on les suit avec un réel plaisir. Surtout, qu'à chaque chapitre, on découvre de nouveaux éléments quant au dénouement final. Ce dernier est d'ailleurs très imprévisible. A la fin de l'histoire, j'ai été surprise mais en même temps, j'ai trouvé la fin géniale. C'est vraiment bien trouvé ... ah vous voulez en savoir plus ? ... Eh bien ! Il va falloir le lire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire