[ Extraterrestre ... ou presque !, tome #1 du Journal d'Aurélie Laflamme de India Desjardins ]


Auteur : India Desjardins
Genre : Chick-lit, jeunesse
Edition Michel Lafon
Année 2010
250 pages

Résumé 


Depuis la mort de son père, Aurélie ne sent plus trop à sa place dans sa vie. Dans ce premier tome, elle cherche où est sa place dans une école de fille, chez elle et dans ses relations avec sa meilleure amie. Mais en plus quand en garçon s'en mêle ... 

Mon avis 

Bonne surprise avec ce premier tome du Journal d'Aurélie Laflamme. J'ai trouvé une adolescente sortant de l'ordinaire, une  héroïne drôle - parfois à ses dépens - et des vrais problèmes existentiels d'ado. 

La vie n'est pas tout rose ; même quand on est ado ... surtout quand on est ado. Aurélie a une imagination débordante et ceci est pour notre plus grand plaisir. Elle est vraiment drôle. Surtout qu'on a les mêmes références ... Ado, j'aimais les mêmes choses ... notamment Britney Spears ! Au collège, j'avais honte mais maintenant j'assume. Aussi, elle regarde les Frères Scott et Gossip Girl et connait David Desrosiers de Simple Plan. 

Comme le titre l'indique, c'est tenu à la manière d'un journal : à chaque jour son lot de surprises. Elle raconte tout dans son journal qu'elle tient très assidûment. C'est très plaisant de la suivre au collège. Même si ses problèmes sont bien futiles ; ils sont suffisants pour en faire une bonne lecture et pour qu'on considère Aurélie comme une copine de collège. 


J'ai pas grand chose à dire ; cette lecture a été un petit plaisir de lecture qui m'a refait penser au Journal de Georgia Nicholson. Je ne sais que rajouter. Bon je ne suis pas sûre que ça restera une lecture que j'aurais en mémoire mais c'était quand même plaisant à lire. De plus, ça devrait plaire aux élèves du Cercle de lecture du CDI. 

Commentaires