dimanche 27 avril 2014

[ Blue de Kiriko Nananan ]


Auteur : Kiriko Nananan
Genre : manga, josei
Editions Casterman
Coll. Ecritures
Année 2004
229 pages


Mon avis 


J'ai pris cette fois-ci un manga dont j'ai beaucoup entendu parler par les collègues de la médiathèque. C'est l'histoire d'Endô et Kirishima, deux lycéennes japonaises en classe de Terminale dans une école de filles. 
L'une est réservée et mystérieuse, elle est nouvelle et personne ne sait réellement pourquoi et comment elle a atterri là. L'autre est intéressée par ce mystère et l'invite à manger pour faire sa connaissance. 

De cette rencontre, va découler une histoire d'amitié hors du commun ; plus proche de l'amour que l'amitié. Les planches sont épurées au maximum pour laisser l'histoire de ces deux adolescentes se développer et prendre tout son sens. Les cases se succèdent et se concentrent au maximum sur les personnages ; quand il y a présence de décors, ils ont une signification. L'histoire en nuance de noir, blanc et gris est remplie de tendresse ; cette tendresse est celle qui lie les deux jeunes filles. L'histoire aborde des thèmes très durs dont on a pas l'habitude de voir développer dans des mangas : avortement, relation, sentiment lesbien, ... Le tout est abordé avec énormément d'empathie et de délicatesse ; ce n'est ni gênant, ni déstabilisant. 

Leur lien et l'histoire qu'elles vivent sont vraiment des temps forts. Beaucoup d'émotions et de tendresse, on découvre peu à peu ces deux personnages. Très vite, on voit le présent et le passé se mêlaient et les personnages évoluent, le temps passe et aussi vite que l'histoire a commencé, elle se termine. Les pages se tournant trop rapidement, cette histoire se termine à son tour trop rapidement. Bon un petit bémol tout de même, les personnages se ressemblent énormément et sur certaines vignettes il est difficile de repérer qui est qui. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire