dimanche 13 juillet 2014

[ Les sentinelles du futur de Carina Rozenfeld ]

Auteur : Carina Rozenfeld
Genre : science fiction
Edition Syros
Coll. Soon
Année 2013
298 pages

> I N T E R V I E W  de l'auteur, Carina ROZENFELD <


Résumé


En 2359, la Terre est surpeuplée et les ressources manquent. La population ne vit qu'avec un seul rêve ; que l'Espoir vienne les sauver. 
Trois cents ans plus tard, Nuts se réveille dans un stade de base- ball, traumatisée par ce qu'il vient d'arriver. Mais que s'est-il passé en fait ?

Mon avis


Je continue mes lectures de cet écrivain dont je découvre petit à petit les univers. J'adore le monde qu'elle a créé dans la trilogie la Quête des Livres- Monde et je dois dire que j'ai été impressionnée par la force de son imagination. Avec la trilogie, elle emmène le lecteur dans un monde quasiment identique au nôtre et où l'action se passe de nos jours. Dans les sentinelles du futur, nous sommes propulsés tour à tour en 2359 et 2659. Elle mélange le présent et le futur avec une dextérité maîtrisée. On ne perd pas le fil malgré les distorsion dans la narration qui nous font passer d'une époque à l'autre. 

L'histoire, même romancée, est un très joli récit. Carina Rozenfeld dénonce subtilement les maux de l'humanité. Elle pointe du doigt toutes les misères que l'Homme fait subir à son habitat naturel. Elle a une vision très claire sur le monde ce qui m'a rappelée l'univers de Timothée de Fombelle dans sa saga, Tobie Lolness. 

Dans cette histoire, on rencontre deux personnages forts qui caractérisent leurs époques : Elon en 2359, sur les bancs de l'Académie, rêve de devenir une Sentinelle du Futur ; Nuts, elle, se réveille trois cents ans plus tard en état de choc après un bombardement sur la planète. D'où cela vient-il ? Ces deux personnages sont travaillés à tel point qu'ils sont crédibles. On pourrait facilement les imaginer réels alors qu'ils n'appartiennent pas à notre réalité, à notre présent.  

En bref, j'ai bien aimé cette histoire et j'ai adoré l'univers créé par Carina Rozenfeld. Encore une fois, elle m'embarque à dix mille lieues dans un voyage extraordinaire à travers le temps grâce à des personnages atypiques et hauts en couleurs avec une résolution au dénouement qu'on n'attendait pas ;) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire