[ Amoureuses anonymes de Jo Piazza ]


Auteur : Jo Piazza
Genre : Chick-litt
Editions Milady
Année 2013
284 pages 


Résumé 


Sophie vient de se faire larguer par son fiancé Eric. Sous le choc de la nouvelle, elle est dans la déprime post-rupture. A la suite des réunions des alcooliques anonymes, elle se rend compte que l'amour est une drogue comme les autres et décide de fonder le club des malheureuses en amour, les amoureuses anonymes. 


Mon avis


Quel plaisir de lire ce petit livre et pas besoin d'être en détresse post-rupture pour l'apprécier. Ce petit roman est construit suivant le modèle d'un guide ou d'une liste de commandements à suivre pour décrocher de l'amour. Les chapitres sont découpés selon les étapes que ce club atypique décide de suivre. 

Sincèrement, je me suis régalée durant cette lecture C'est jouissif de constater qu'en fait, on est toutes pareilles. Je me suis retrouvée dans les personnages et notamment dans Sophie. On fait des trucs fous par amour même quand il n'y a plus d'amour. On se met en scène dans des situations loufoques et après, souvent, on finit par avoir honte de nos actes. 

Chacun des personnages du roman est  différent et représente un tout tout à fait crédible. Je relève un tout petit bémol : la fin ! J'ai trouvé que le livre au début se voulait comme révélateur des clichés des comédies romantiques et à la fin, il tombe dans le cliché. Ce n'est pas déplaisant et ça ne m'a pas dégoûté de ma lecture. Je l'ai trouvé extrêmement drôle malgré ce petit défaut. Je me suis marrée dans beaucoup de passages et je ne peux que le conseiller en lecture détente et pourquoi pas en lecture post-rupture. C'est un médicament pour amoureuses en détresse ;)

Commentaires