Top Ten Tuesday #21


Voici un nouveau top ten !  

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français le blog de Iani. Voici le thème de cette semaine : 

Les 10 auteurs qui vous ont fait changer votre vision de la lecture
Je vais détourner ce thème car j'ai toujours aimé la lecture et jamais un auteur m'a fait changer ma vision de la lecture. Je vais faire un Top Ten Tuesday sur les 10 auteurs qui m'ont fait aimer la lecture (ou des genres en particuliers)

1. Enid Blyton : j'ai commencé à lire avec les Oui- Oui et plus tard les Club des Cinq. Etant petite, je les avais tous. J'en ai un souvenir impérissable

2. J.k. Rowling : Harry Potter ou mon tout premier coup de cœur lecture. Chaque année, j'ai lu et relu les aventures en attendant que les tomes suivants sortent. 

3. Philip Pullman : un jour, en vacance d'été, mon père en a eu marre que je lise les Harry Potter ... et j'ai eu les deux premiers A la croisée des Mondes. Autre coup de cœur lecture. J'ai adoré l'univers de Lyra et de Will. Je me rappelle que le tome 3 de cette saga est le premier livre à m'avoir fait pleurer. Trop d'émotions ! 

4. Henri Loevenbruck : j'ai découvert cet auteur ado avec les trilogies la Moïra et Gallica. Autre coup de cœur. Maintenant, je continue la lecture de cet auteur par ses thrillers. 

5. J. R. R. Tolkien : j'ai lu l'intégrale du Seigneur des Anneaux en 6ème. J'ai eu du mal dans quelques passages mais me suis accrochée et je ne le regrette pas car j'ai adoré. 

6. Eric- Emmanuel Schmitt : avant lui, je ne prenais plaisir que dans la lecture de romans fantastiques. Il a désacralisé ma vision du théâtre ! Et ses romans sont pas mal non plus ;)

7. Chuck Palahniuk : il m'a fait aimer les romans contemporains américains. Il a ouvert mon esprit aux multiples détresses et personnalités de la société. J'ai pris goût à la lecture des maux avec lui. C'est un auteur coup de cœur. 

8. Gustave Flaubert, Alexandre Dumas et Choderlos de Laclos m'ont fait aimer la littérature classique. Avant la lecture de leurs bouquins, je m'étais mis en tête que les classiques, c'étaient nuls ... (merci à Stendhal, Gérard de Nerval et Balzac).

9. Philip K. Dick : la science fiction c'est pas mal aussi ;) Découverte d'un sous- genre avec Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

10. Diana Gabaldon : je ne suis pas fleur bleue mais je n'y peux rien si mon coeur balance pour James Fraser. Elle m'a fait découvrir les fictions historiques et les romances. Je n'y serais jamais allée de moi-même. Je bénis le temps où il n'y avait plus rien à lire chez mes parents :D

Commentaires

  1. Pullman, Rowling, Tolkien... ces auteurs m'ont fait voyager dans des mondes remplis de magie et d'aventure qui me marqueront toujours!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire