[ Gone Girl de David Fincher ]



Genre : thriller psychologique
Avec Ben Affleck, Rosamund Pike, Neil Patrick Harris, ...
Année 2014



Mon avis 


Il y a des films comme ça où je ne vais les voir que pour la notoriété du réalisateur. Là notamment, c'est le retour de David Fincher qui, depuis l'adaptation cinématographique de Millenium, n'a plus sorti de gros projets sur nos écrans. 

Il reprend ici son habitude des adaptations avec cette fois-ci un thriller de Gillian Flynn, Les apparences (ou Gone Girl en VO). Je n'ai pas lu le bouquin d'origine donc je ne peux pas juger de la qualité de l'adaptation. Je vais donc uniquement juger le film. Déjà, un mot me vient : Waouh ! Le film m'a pris aux tripes ; il m'a mené dans une direction, m'a fait douter et m'a fait imaginer autre chose. Il a été frustrant sur certains aspects de l'histoire car je n'en imaginais pas la tournure finale. 

Du point de vue de la réalisation, on peut dire que c'est nickel. Les plans sont travaillés au détail près ; tout est pris en compte pour berner le spectateur. Le jeu des acteurs y est aussi pour quelque chose. Je ne suis pas vraiment fan de Ben Affleck et de ses films. De mémoire, je n'ai vu que deux films avec lui et je l'avais trouvé très médiocre voire pas du tout crédible dans ces deux films. Ici, il a pris du muscle (ça se voit qu'il se prépare pour le rôle de Batman, il est carrément devenu mastoc) et il interprète bien le mari paumé, dépassé par les événements. Quant aux autres acteurs, ils sont tous de très bons niveaux et interprètent leurs rôles avec excellence. 

J'ai vraiment été bluffée par les acteurs qui m'ont mené par le bout du nez dans tous les méandres de l'intrigue. La réalisation est remarquable ; on reconnaît bien le traitement de l'image et le séquençage à la David Fincher. Pour moi, c'est clair que ce film fait parti de mon top 5 des meilleurs films sortis en 2014. Il est excellent en tout point mais à vous d'en juger ;) N'hésitez pas à laisser votre avis en commentaire sur ce film 

Commentaires