[ L'Affaire Jane Eyre de Jasper Fforde ]


Auteur : Jasper Fforde
Genre : science-fiction, policier
Editions 10/18
Année 2004
410 pages 


Résumé


Thursday Next travaille chez les Opspec dans la brigade des Literatec et est à la recherche du plus dangereux des criminels contemporains, Achéron Hadès. Elle va suivre ses crimes jusqu'à Swindon, la ville de sa jeunesse. 

Mon avis

Pourquoi ai-je attendu aussi longtemps pour le lire ?! Quelle originalité ! Dans cette aventure, on suit le personnage très attachant de Thursday Next, ancien soldat de la guerre de Crimée reconverti en agent spécial chez les Literatec. Au début de l'histoire, c'est très important de retenir tous les noms donnés à ces agents spéciaux. Il en va de même pour tout dans cet univers décalé. L'auteur n'a pas manqué d'originalité pour nous emporter dans cet univers alternatif au nôtre. 


Tout y est un peu fantasmagorique ; le fait d'y inclure des personnages de romans qu'on a tous lus et aimés, ça donne un petit "waouh" bluffant à l'histoire. J'ai été emportée avec le personnage de Thursday Next dans cette intrigue qui mène tambour battant une enquête ahurissante. Je fais de l'emphase pour cet article mais croyez-moi quand je dis que tout y est + + +. Le monde dans lequel nous sommes embarqués est complètement fou. Le roman en est d'ailleurs inclassifiable. Tout a un sens et rien n'arrive par hasard. Autre aspect du roman que j'ai complètement adoré : les multiples références au monde littéraire. On a beau être dans un univers déjanté, on n'en reste pas moins aux bases de la littérature classique. Certes Jane Eyre de Charlotte Brontë est mentionnée - voire retravaillée -, on a aussi du Dickens, du Shakespeare, du Austen ... On revoit toutes nos bases de la littérature anglo-saxonne pour suivre le fil de l'histoire. 

Si je devais conseiller ce livre, je le conseillerais d'abord à tous les amoureux de la littérature. Ce livre m'a donné une furieuse envie de replonger dans ces auteurs anglo-saxons et de lire tous leurs ouvrages. Puis, je le conseillerais à ceux qui aiment les aventures qui nous prennent vite en haleine, qui nous font voyager et surtout des aventures complètement surréalistes. Car, finalement, c'est ça le mot qui convient à cette première aventure  de Thurday Next ... C'est surréaliste ! Mais c'est puissant ;) J'en suis encore retournée ! A vous dès à présent ;) 

Commentaires