samedi 1 novembre 2014

Questionnaire livresque de A à Z

Voilà un questionnaire inhabituel mais qui m'a bien plu. J'ai été taguée par Elise du blog < Le chant des Livres > dont je vous invite à aller visiter son tout nouveau blog. 

A pour auteur, l'auteur dont tu as lu le plus de livres

Deux auteurs se battent en duel pour cette première lettre. D'abord, il y a l'illustre Chuck Palahniuk dont seuls deux livres ont échappé à ma lecture. La seconde est Diana Gabaldon, elle a écrit une grande série de livres, les Outlander, et comme pour Chuck, je n'ai pas lu les deux derniers tomes de la saga. 


B pour best, la meilleure suite de série



Directement, j'ai pensé à la série Uglies de Scott Westerfeld. Je ne parlerais pas du tome 4 et 5, tous deux inintéressants et de trop pour l'intrigue principale. En tout cas, les trois premiers, les originaux, sont vraiment un pur délice de lecture.



C pour current, lecture en cours


Ma cousine me l'a prêté il y a plus d'un an. Ma mère me l'avait pris et l'avait sur sa table de nuit. Mais enfin, enfin je le commence ^^


D pour drink, la boisson qui accompagne tes lectures


A cup of tea, sir. Et oui, je bois beaucoup de thé la journée ou de tisanes le soir. Généralement, c'est le rituel avant de lire que de me préparer une tasse de thé avant. 



E pour Ebook ou roman papier?


Je ne déroge pas à mes habitudes avec le livre papier. Il faut dire que j'adore les sentir avant de les commencer ^^ Et puis, j'aime bien feuilleter le livre et cette perception on la perd dans les lectures de livres électroniques. 



F pour fictif, un personnage fictif avec lequel tu serais sortie au lycée. 



Sachant que quand j'étais au lycée, j'avais fini de lire les Outlander, je dirais donc, James Fraser. Oui, pour ceux qui suivent le blog assidûment, je radote ... mais que voulez-vous ? James, c'est James et on ne rigole pas avec ces choses-là ;)



G pour glad, un roman auquel tu es contente d'avoir donné une chance


Ravage de René Barjavel : je l'ai lu comme ça sans connaître le propos et sans connaître le genre du livre. Je ne m'attendais pas du tout à de la science- fiction. J'ai adoré et ne regrette absolument pas cette lecture car il est devenu un de mes classiques préférés. 



H pour Hidden, un roman que tu considères comme un joyau caché


... A part en bande dessinée, le roman graphique de Posy Simmonds, Tamara Drewe, je ne vois pas ce que je pourrais mettre en joyau caché. 



I pour important, un moment important dans ta vie de lectrice. 


Forcément, je pense que c'est le jour où j'ai commence à lire seule. Je me rappelle des Oui-Oui comme étant mes premiers livres. Je les ai dévorés. Après y'a eu les Harry Potter. Puis les royaumes du Nord. Et après je n'ai jamais arrêté et ai lu tout ce qui me tombait sous la main.



J pour juste, Le roman que tu viens tout juste de finir


Hellraiser de Clive Barker



K pour kind, le genre de roman que tu ne liras jamais


Euh ça c'est difficile. Je lis vraiment de tout. Je ne m'attache pas aux genres mais aux thèmes des livres. Après les thèmes, c'est l'écriture qui m'enchante ... Ou non selon certains livres.



L pour long, le plus long roman que tu n'aies jamais lu


La trilogie du Seigneur des Anneaux. Chez moi, on l'a en intégrale et je l'ai lu en sixième. Jetais jeune et le défi était de taille. Mais j'ai réussi à le finir. Je me suis accrochée sur certains passages mais j'ai adoré l'histoire. 



M pour major, le roman qui t'a causé le plus gros book-hangover (impossible de lire après celui-ci)


Hum ... j'en ai eu ça c'est sûr mais je n'ai pas les titres en tête.



N pour nombre, le nombre de bibliothèques que tu possèdes?


Beaucoup de mes livres sont dans des cartons. Mais j'en ai quatre pleines. 



O pour one, un roman que tu as lu plusieurs fois


Fight club de Chuck Palahniuk et les Harry Potter (de 1 à 4) que j'ai lus un nombre immémorable de fois.

P pour préféré, ton endroit préféré pour lire

Mon lit, les toilettes et la baignoire ^^



Q pour quote, une citation d'un livre que tu as lu et qui t'inspire ou te fait ressentir plein d'émotions. 


Il y en a pleins mais plus précisément je ne les ai pas en tête. Ils sont sur un petit carnet quelque part dans mon appartement. 



R pour regret, un regret de lecteur 


Nope, je ne crois pas non. A part peut-être mon incapacité à lire des classiques ^^ 



S pour série, une série que tu as commencé mais pas terminé même si tous les livres sont sortis. 


Il y en a beaucoup ^^ Entre autre : Sérum de Henri Loevenbruck ; Les Bannis et les Proscrits de James Clemens ; Harry Potter de J. K. Rowling ; Succubus de Richelle Mead ...



T pour trois, trois livres préférés de tous les temps


Ravage de René Barjavel

Fight Club de Chuck Palahniuk
La planète des singes de Pierre Boulle




U pour unapologetic, quelque chose dont tu n'éprouves aucun remord à être fan


Tout ? ^^ Il n'y a pas de remord à être soi même si des choses que nous aimons ne plaisent pas à la majorité des gens. On ne saurait être tous identiques. 


V pour very, un roman dont tu attends la suite avec une grande impatience

Le tome 3 du Livre perdu des Sortilèges de Deborah Harkness. J'ai adoré les deux premiers. J'ai vu qu'il allait bientôt sortir ; terriblement hâte. 



W pour worst, ta pire habitude livresque

Lire le tout dernier paragraphe. Je sais c'est mal ^^


X pour X, commence à compter dans tes étagères en partant d'en haut à gauche et prends le 27 ème livre.


Le 27 ème livre de ma première bibliothèque est Le mythe de Sisyphe d'Albert Camus. Je ne sais pas si je le lirais un jour ... Je l'avais commencé mais j'étais pas en mode prise de tête. Du coup, j'ai tout bonnement arrêté de le lire. 


Y pour your, ton dernier livre acheté

Un livre de cuisine. Et si ça ne compte pas, les deux derniers livres achetés sont deux BD : Le singe d'Hartlepool de Wilfried Lupano et La technique du périnée de Ruppert et Mulot. En roman, c'est le tome 1 de Outlander en édition J'ai lu.



Z pour Zzzzzzzzzzzzz, le dernier livre qui t'a tenu éveillée jusqu'à tard dans la nuit

Je suis une grosse dormeuse et dès que je suis fatiguée, je m'endors. Même si le livre est captivant. 

2 commentaires:

  1. Alors comme ça tu lis le dernier paragraphe de tes livres?? C'est terriblement dangereux ça! Je crois que je ne pourrais jamais faire ça, c'est un coup à lire qq chose de trop important et d'abandonner... En tout cas tu es courageuse (ou trop curieuse) ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'abandonne pas le livre, à mois que ce soit un navet. Mais c'est pareil avec les séries à la télé. Je ne suis pas assez patiente ;) Ou trop curieuse comme tu dis :D

      Supprimer