samedi 24 janvier 2015

[ Le livre de Perle de Timothée de Fombelle ]


Auteur : Timothée de Fombelle
Genre : fantastique, jeunesse
Édition Gallimard Jeunesse
Année 2014
297 pages


Résumé


Tombé dans notre monde une nuit d’orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d’exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d’amour, est aussi une quête mystérieuse. Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l’a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l’ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu’il aime l’attend toujours là-bas ?



Mon avis


Je ne pouvais pas passer à côté de cette sortie ! Timothée de Fombelle a charmé mon cœur avec les deux tomes de Tobie Lolness. Et mon cœur n'est pas déçu. 

Dans ce nouveau roman, Timothée de Fombelle nous fait osciller entre la féerie et le monde moderne. Joshua Perle a deux facettes et c'est au travers d'une double narration (voire triple) que nous suivons l'histoire de ce personnage. Dès le début de la lecture, on devine à peu près qui est le personnage principal ; cependant, les deux univers se mélangent et on perd les quelques repères établis lors du premier chapitre. Tout nous est révélé mais bien plus tard. Cela a créé une forte envie de ne pas lâcher le livre et d'avancer. A chaque chapitre, son lot de surprises ! De l'originalité et de la créativité, Timothée de Fombelle n'en manque pas mais dans ce roman, il s'est surpassé. 

De plus, Timothée de Fombelle s'impose dans mon cœur comme meilleur conteur français. J'ai eu envie de lire tout le roman à voix haute pour m'imprégner de ce travail sur les sons que l'auteur a fourni. C'est une histoire doublement magnifique sur le fond (l'histoire) comme sur la forme (le style de l'auteur). J'ai eu un énorme élan d'empathie pour les deux personnages principaux, Olia et Perle. Séparés ou ensemble, ils ont vécu des choses horribles. D'ailleurs, j'ai bien aimé le fait que le narrateur soit un conteur à part, qu'il ne soit pas un personnage principal de l'histoire :  il ne relate que ce qu'on lui a dit. Le livre m'a inspiré et m'a donné de l'espoir dans un moment où j'ai perdu foi en l'humanité. On peut toujours se relever de l'horreur et rendre meilleur le monde à notre manière. 

En bref, j'ai adoré l'histoire et le style de Timothée de Fombelle. Il reste avec ce livre et à mes yeux le meilleur littérateur dans le domaine de la jeunesse. Je rêverais de l'entendre lire ses textes. Ils sont si sublimes ! Cela a été un excellent moment de lecture et je le conseille à tous ceux qui aiment s'immerger dans des histoires merveilleuses et féeriques. 

1 commentaire:

  1. J'adore aussi Tobie Lolness (et vango et victoria rêve ^^), et le livre de perle me tente énormément...

    RépondreSupprimer