[ Les Autodafeurs #1 : Mon frère est un gardien de Marine Cartéron ]


Auteur : Marine Cartéron
Genre : jeunesse
Editions du Rouergue
Coll. DoAdo
Année 2014
322 pages

Résumé

A la mort de son père, Auguste, jeune collégien ordinaire de 14 ans, part s'installer chez ses grands-parents à la campagne. Avec sa sœur Césarine, ils vont de découvertes en découvertes sur un secret de famille bien caché jusqu'alors.

Mon avis

Quand je l'ai commencé, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Il a reçu un bon accueil au CDI et je l'ai emprunté car j'étais très curieuse de découvrir ce qui se cachait derrière la série des Autodafeurs.

Et... comme j'ai aimé ce premier tome ! On suit deux personnages d'une même fratrie, Auguste et Césarine. Auguste est un adolescent très ordinaire qui à la mort de son père, propose à sa mère d'aller vivre quelques temps chez ses grands-parents dans un endroit appelé la Commanderie. Avec sa jeune sœur, ils forment une famille quasi ordinaire mais la révélation d'un secret de famille va sortir Auguste de son quotidien.

J'ai apprécié les différents styles des deux jeunes personnages ; Auguste se raconte à la manière des ados, il se confie et explique tout ce qui l'a amené là où il en est maintenant. Césarine, elle, est une petite fille extra-ordinaire. Autiste, elle a une vision très spéciale des événements et son point de vue a été mon préféré. Ces deux jeunes gens sont vraiment attachants, surtout Césarine qui voit le monde différemment de son aîné.

Autre point que j'ai apprécié : Auguste est un jeune homme très intéressant qui s'intéresse à beaucoup de choses - sauf peut-être à la technologie. Il est ordinaire dans une famille atypique, tandis que Césarine est tout simplement unique. Elle a ce regard sur le monde ; un regard presque lucide mais avec une perception qui lui appartient et qui est très intéressante. A deux, ils font un duo d'enfer.

En bref, je m'attendais à un roman jeunesse d'un autre genre et suis tout bonnement étonnée des thèmes, du style de l'écriture et de l'originalité de l'intrigue. Trois bons points qui en font une saga à mettre entre toutes les mains ! J'ai apprécié ce premier tome et j'attends de lire la suite avec impatience ! L'histoire et les personnages tiennent la route et en font une bonne série jeunesse. Dans un autre genre, on retrouve tous les bons points de la série jeunesse A comme Association de Pierre Bottéro et Erik l'Homme.

Commentaires