[ L'île du serment de Peter May ]

Auteur : Peter May
Genre : Policier
Editions du Rouergue
Coll. Rouergue Noir
Année 2014
419 pages

Résumé

Un meurtre sur une île, tous soupçonnent la femme de la victime d'en être l'auteur. Sime MacKenzie est envoyé avec son équipe pour mener l'enquête sur l'île. Mais rencontrant la suspecte, Sime a l'impression de l'avoir toujours connu et attendu dans une autre vie, à une autre époque.

Mon avis

Je n'ai pas l'habitude de lire énormément de policier mais je fais une exception avec ce livre qui allie à le fois le genre policier et un peu du genre fantastique (faut pas exagérer, cette partie reste très minime).
 
Dans un style agréable et clair, nous suivons cette enquête de Sime Mackenzie. Dans ce roman, outre l'enquête au premier plan de l'histoire, une autre histoire en parallèle s'installe. En effet, Sime, dès sa rencontre avec la femme de la victime, a l'impression de l'avoir toujours connu. Grâce à ses deux histoires, l'auteur nous fait voyager dans les îles canadiennes et en Ecosse dans le passé.
 
J'ai découvert tout un pan de l'histoire du Canada dans ce roman et je dois dire que j'ai énormément apprécié ce point. Les personnages ne sont pas tout blanc ni tout noir ; ils sont travaillés et ont une psychologie, une manière de fonctionner qui leur est propre. La romance ne reste pas en retrait puisque deux des personnages sont attirés l'un par l'autre d'une manière très mystérieuse. dans J'ai aimé voyager avec eux dans l'espace et le temps, découvrir d'autres horizons.
 
Cependant, j'ai également aimé l'enquête. Oui, oui, oui ! Et pourtant je ne suis pas trop fan de cela en temps ordinaire. Mais là, on peut dire que je me suis totalement laissée emporter par l'histoire dans sa globalité. J'ai été prise par le style que j'ai trouvé chantant. Au début, j'ai cru qu'il s'agissait d'une traduction et je la trouvais drôlement bien faite car j'avais l'impression que les phrases roulaient dans ma tête. Mais en fait, l'auteur a écrit ce roman en français et ceci explique donc cela.
 
En bref, avec ce roman, j'ai énormément voyagé et ai apprécié les personnages principaux. J'ai tourné les pages allégrement et suis curieuse de découvrir d'autres romans de cet auteur qui m'était, jusqu'alors, inconnu. Jusqu'à la fin, j'ai voulu en savoir davantage sur les personnages, leurs liens et connaître l'identité du meurtrier.

Commentaires