mercredi 8 avril 2015

[ Miss Pérégrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs ]


Auteur : Ransom Riggs
Genre : fantastique
Editions Bayard jeunesse
Année 2012
432 pages

Résumé

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ? Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. 
Mon avis 

J'ai eu un mal fou à emprunter ce livre au CDI. Depuis Janvier, il a été emprunté pas moins de neuf fois par les élèves et ne voulant pas les priver, j'ai attendu que ça ralentisse un peu pour l'emprunter à mon tour. 

Je dois bien avouer que je suis surprise par ce roman. Je ne m'attendais pas à ce style d'histoire. C'est avec un style très fluide et un cynisme que nous découvrons l'histoire de ces enfants particuliers et surtout celle de Jacob. Grâce à une narration interne focalisée sur lui, nous nous émerveillons et recherchons avec lui la vérité sur son grand-père. 

Au début de l'histoire, j'étais enthousiaste et j'ai tourné les pages assez rapidement car curieuse de connaître les particularités des personnages. Cependant, dans le dernier tiers du livre, le rythme ralentit et même si la vérité se rapproche, je n'ai pas réussi à m'immerger davantage dans l'ouvrage. En cause, les histoires entre les enfants particuliers et Jacob. Ils l'acceptent beaucoup trop vite au sein de leur communauté. Sans doute par peur de perdre le jeune lecteur en détail. 

Toutefois j'ai, dans l'ensemble, apprécié cette lecture. Agrémentée de photographies provenant de divers endroits (et quelque peu truquées), j'ai découvert un univers que j'ai imaginé en noir et blanc tout du long (sans doute à cause de ces mêmes photographies) et j'ai eu l'impression d'être dans l'épisode de Torchwood où les membres de l'équipe regardent une vidéo des années 1940 tournée dans un freakshow (ou cirque des monstruosités). Il s'agit tout de même d'un roman jeunesse et on ne peut pas lui retirer qu'il plaît énormément aux très jeunes et a plu à des "très vieux". 

En bref, lecture assez moyenne mais immergeante dans un passé bien étrange avec des personnages vraiment très "particuliers". L'histoire aborde des thèmes intelligents comme l'acception par les autres de la différence, l'amitié et l'amour. Je pense lire le second tome un jour même si cela n'a pas été la lecture fantastique à laquelle je m'attendais. 

1 commentaire:

  1. J'ai trouvé cette lecture vraiment très originale, très loin de ce que j'ai l'habitude de lire. Je lirai le tome 2 mais pas pour le moment.

    RépondreSupprimer