[ Mad Max : Fury Road de George Miller ]


Réalisateur : George Miller
Genre : science-fiction
Avec : Tom Hardy, Charlize Theron, Nicholas Hoult, Zoë Kravitz, ...
Année 2015


Mon avis

A l'heure où je commence cet article, je ne me suis pas encore fait une opinion sur le film mais celui-ci étant tout frais à mon esprit, je vais tenter l'écriture d'un avis aussi authentique que possible. 

Je n'ai vu aucun des trois Mad Max avant et je ne peux considérer ce personnage et son histoire que comme nouveaux pour moi. Dès le départ, Max resitue en très peu de mots l'univers et son histoire. Nous sommes sur une Terre complètement dévastée par le nucléaire ; les paysages sont désertiques et les Hommes se sont rassemblés en communauté pour survivre dans des villages-états. Max, lui, est un solitaire et roule à toute vitesse pour sa survie. 

Le fait de ne pas avoir vu les précédents m'a handicapé sur l'appréhension de l'univers. Autant ce monde post-apocalyptique est crédible, autant la chronologie qui en découle m'a semblé très tirée par les cheveux et absolument pas crédibles. Je m'explique : Max, policier alors,  a connu notre monde et a vu le monde se transformer et changer à cause des retombées nucléaires. Cependant, je trouve qu'en très peu d'années un nouveau monde complètement fou furieux s'est construit dans les cendres de l'ancien monde et les hommes ont perdu ce qui faisaient d'eux des humains modernes. Si l'on suit la chronologie de l'histoire, cela fait à peine vingt ans que tout a basculé ... et pourtant, le monde a fait un retour en arrière d'au moins 1000 ans dans les comportements et dans la perception du monde. 

Certes, pour survivre, ils ont dû tout changer à leur manière de vivre pour survivre mais certains êtres sont plus proches des animaux que des humains dans leur manière de se comporter. Les états ont des dictatures à leur tête, ici Immortan Joe qui a construit un empire autour des ressources indispensables à la survie de tous ses sujets. Il a crée un culte autour de sa personnalité comme d'autres l'ont fait et le font encore maintenant sur notre planète. Toutefois, hormis ces détails qui m'ont chiffonné, j'ai passé un bon moment d'immersion dans ce film complètement déjanté et fou. 

Et oui, immersion ! Le mot est dit : ce film nous aspire dans son univers chaotique où tout va à plus de 200 km/h. Le choix musical colle parfaitement et l'univers que George Miller a créé ; j'ai d'ailleurs demandé si ces musiques-là n'avaient pas été reprises des trois premiers opus. Les acteurs, eux, incarnent des personnages plus fous les uns que les autres. Je suis d'ailleurs très surprise par Charlize Theron qui est une Imperator Furiosa remarquable. Pour ma part, le film aurait dû s'appeler comme ça et non Mad Max car, même si Tom Hardy est un très bon acteur, dans ce film son talent est sous exploité. Il ne prononce même pas dix lignes faisant de Max un personnage taciturne et solitaire (et fou hein, comme les autres) et il ne fait que se battre tout le temps... Bon là est certainement l'intérêt du film... 

Par contre, j'en entendu dire que certaines personnes trouvaient le film trop "féministes" et sont montés au créneau pour taper sur le film ... Alors, un film où les femmes sont exploitées comme des poules pondeuses ou nourricières est un film féministe ? Et puis oui, Imperator Furiosa représente la femme moderne : elle est forte, elle peut se débrouiller seule avec son véhicule et fait ses propres choix ... mais, elle est pratiquement un des seuls personnages féminins à avoir un rôle "couillu" (je déteste ce mot et sa connotation). Je pense que ce film peut plaire à tous les amateurs de science fiction et à tous les amateurs d'univers déjantés. Pour moi, c'est une bonne découverte que ce nouveau Mad Max et qui m'a donné envie de découvrir les précédents. 

Commentaires