[ Pari(s) d'amies de Rokhaya Diallo et Kim Consigny ]


Scénariste : Rokhaya Diallo
Dessinateur : Kim Consigny
Genre : bande dessinée
Editions Delcourt
Année 2015
135 pages

Mon avis

J'ai choisi de lire cette bande dessinée car j'ai bien aimé cette couverture que j'ai trouvée très printanière et ce jour-là, je voulais quelque chose de printanier. 

C'est l'histoire d'une bande d'amies composées de cinq filles, toutes habitant Paris mais d'origines diverses. Au retour de l'une d'entre elles dans la capitale, on découvre cette joyeuse bande de filles totalement ordinaires. 

J'ai bien aimé cette bande dessinée car, en plus de dessins très frais dans des teintes réalistes notamment pour les couleurs de peau. La dessinatrice a très bien réussi le rendu de peau et notamment la représentation de ces filles d'origines diverses mais toutes parisiennes.

Dans cette bande dessinée, on découvre un Paris loin d'accepter tout le monde. et c'est en cela que cette bande dessinée est un brin militante. Elle représente tous les parisiens qu'ils soient blancs, noirs, beurs ou jaunes. Une scène représente bien l'esprit de la bande dessinée : la sœur de Mariam, voilée, est refoulée au vernissage que sa sœur a organisé. Il y a plusieurs types de parisiennes et les auteurs l'ont bien compris. En prenant un lieu unique, Paris, elles représentent la diversité de ses habitants tout en dénonçant subtilement les discriminations qui existent encore de nos jours. 

J'espère qu'il y aura un second tome à cette bande dessinée car j'ai pris un plaisir fou à suivre cette bande de potes à travers les yeux de Cassandre qui décide enfin d'assumer sa couleur de peau. Dès les premières pages, elle affirme son identité en laissant ses cheveux au naturel, "mode" qu'elle a découvert aux States. Ainsi, je ne peux que recommander cette bande dessinée qui est à la fois légère et grave, douce et amère, colorée et pleine de vie.  

Commentaires