mercredi 24 juin 2015

[ Literary Life : scènes de la vie littéraire de Posy Simmonds ]


Auteur : Posy Simmonds
Genre : bande dessinée, humour
Editions Denoël
Coll. Graphic
Année 2014
104 pages


Mon avis


Pour ceux qui suivent le blog depuis ses débuts, vous vous souvenez sans doute de l'énorme coup de cœur qu'avait été le roman graphique Tamara Drewe et pour ceux qui suivent le blog depuis l'an dernier vous vous souvenez peut-être de l'énorme craquage que j'ai fait au mois de juin, juste après avoir terminé mon master et mon mémoire, après la soutenance et surtout après le CAPES. 

Un an après, voilà que je l'ouvre enfin. Literary Life est une compilation des dessins de Posy Simmonds publiés dans le journal anglais The Guardian. J'avoue avoir choisi cet ouvrage pour son auteur et pour son titre sans en connaître le background. Je m'attendais à autre chose. Et pourtant, même en étant déconcertée sur le fond et la forme, j'ai ri des scènes littéraires croquées par l'auteur. 

Avec un humour so british, elle nous dévoile l'envers du décor du monde des livres en "s'attaquant" à tous ses chaînons : de l'auteur au libraire en passant par l'éditeur et le critique. Avec un trait que l'on reconnaît très bien, elle met en scène tous ses différents portraits et usent même d'archétypes pour servir son humour. D'ailleurs, j'ai particulièrement aimé les pages sur le médecin des auteurs ; avec un langage très médical, Posy Simmonds, à travers ce médecin, met en scène les maux des auteurs. 

J'ai trouvé que Posy Simmonds était impitoyable avec les personnages qu'elle met en scène - impitoyable pour ne pas dire féroce. Cependant, je ne peux pas dire que les personnages ne sont pas réels car c'est sans doute son entourage qui l'a inspiré. 

J'ai trouvé le tout absolument géniale. J'ai ri des déboires des auteurs, éditeurs, libraires et critiques. J'ai ri avec Posy Simmonds de toutes ces scènes littéraires qui nous sont retranscrites et je n'ai eu aucun mal à imaginer ces situations. Si vous aimez les lettres et l'univers qui le fait vivre, cette bande dessinée est faite pour vous. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire