[ La Petite Fêlée aux allumettes de Nadine Monfils ]

Auteur : Nadine Monfils
Genre : policier, humour
Editions Belfond
Année 2012
260 pages

Résumé 


Nake, à la mort de sa grand-mère, retrouve un étui à allumettes dans la main de la défunte. En en craquant une, elle devient la témoin d'un meurtre dont elle aurait préféré ne pas connaître l'existence ...

Mon avis 


Quand j'ai commencé cette lecture, je souhaitais me divertir et je cherchais une histoire originale et rigolote... J'avais entendu parler de Mémé Cornemuse comme un personnage hilarant des histoires de Nadine Monfils. Du coup, je m'attendais à être hilare à la lecture de ce roman ...

Aussi, je ressors déçue de cette lecture même si l'historie ne manque pas d'originalité. Toutefois, je n'ai eu aucune accroche avec aucun des personnages. A peine, un peu de pitié pour l'inspecteur mais énormément d'agacement pour les autres personnages et en particulier pour Mémé Cornemuse. 

En effet, j'ai trouvé que c'était un personnage affligeant avec un caractère détestable ; elle ne m'a pas fait rire du tout malgré ses loufoqueries et sa vision du monde bien particulière. Le tout avec une plume vulgaire et cela a fait que la sauce n'a pas prise. Moi, dans mes lectures, j'ai besoin d'autre chose. J'ai besoin de décors ou de personnages qui me permettront d'adhérer à l'intrigue. Mais là, même l'enquête n'a pas suffi à en faire une lecture plaisante. Oui, la référence aux contes de fées détournés pour en faire des meurtres plus que macabres est originale et ne manque pas d'intéresser son lecteur. 

Car, mine de rien, malgré une lecture décevante, le seul point qui m'a fait terminer cette lecture est bien cette enquête. J'ai voulu savoir qui avait tué ces demoiselles et surtout le mobile. L'histoire est truffée de coïncidences, qui, à plusieurs moments, m'ont fait penser que je me trompais dans mes supputations. Et bien oui, je n'ai pas découvert le vrai meurtrier et c'est seulement lors de la résolution de l'enquête que je me suis rappelée certains indices laissés par l'auteur et pour créer le suspense autour de ce meurtrier. 

En bref, ce fut une lecture décevante dont je ne garderai sûrement aucun souvenir mais dont j'ai terminé la lecture grâce aux éléments de l'enquête qui ajoutent un peu de piment dans une intrigue fadasse, avec des personnages caricaturaux pour certains et vulgaires pour les autres. Pas une de mes meilleurs lectures de 2015. Next ! 

Commentaires