jeudi 6 août 2015

[ Retour à Cedar Cove, Tome 2 : Un printemps à la Villa Rose de Debbie Macomber ]


Auteur : Debbie Macomber
Genre : contemporain
Editions Charleston
Année 2014
368 pages

Résumé

A la mort de son mari un an à peine après leur mariage, Jo Marie Rose plaque tout pour acheter une maison d'hôtes. Elle se réfugie à Cedar Cove où elle tente de se reconstruire après cette tragédie.  

Mon avis

Au début de l'été, j'ai commencé la lecture de cette série avec son premier tome dont je vous ai partagé l'avis > I C I <. J'avais adoré la premier tome, pour cette bonne énergie et ces bons sentiments qu'il dégageait. J'avais également retenu de cette lecture les personnages attachants et des destins pas forcément faciles dont ils ont su en tirer les forces... 

Dans ce second tome, on retrouve avec plaisir Jo Marie Rose dans sa maison d'hôtes qu'elle continue à chouchouter et à améliorer. Pour les autres personnages centraux que sont Mary et ANnie, on les rencontre à peine qu'on tisse déjà une toile d'affection autour d'elles. Encore une fois, niveau personnages, on a été gâté. Ce ne sont pas des personnages emblématiques, forts ... Ce sont des gens normaux qui ont un passé, qui ont fait des choix qui font ce qu'elles sont devenues maintenant. J'ai bien aimé cet aspect de "normalité" car ça change des personnages extraordinaires d'autres romans que j'ai pu lire. J'ai pu m'identifier à eux sur certains aspects de leurs personnalités et ine de rien, c'est cela qui en fait des personnages attachants et j'ai eu énormément d'empathie pour elles. 

Quant au style de l'auteur, il est assez plaisant pour en faire un roman que l'on dévore du début jusqu'à la fin ; je trouve cette série très douce et très plaisante à lire. Tout y est fait pour qu'on s'installe dans un fauteuil et qu'on découvre des bouts de vie de chacun des personnages. Je n'ai eu aucun mal à m'imaginer "partie prenante" de l'histoire. On commence lecteur et on devient très vite spectateur. 

Ce second tome m'a donné envie de découvrir le troisième tome, Une lettre en été, publié en français aux éditions Charleston au mois de juin de cette année. Je confirme mon attachement à cette série dans cet avis. Rien ne fait plus de bien qu'un feel-good book comme l'ont été ces deux premiers tomes. J'ai énormément d'interrogations sur le personnage de Mark Taylor, homme énigmatique à tout faire de Jo-Marie. J'espère que le troisième tome répondra à une partie de ces interrogations...

En bref, c'est un livre à lire quand on cherche une histoire qui nous transporte sans nous prendre la tête et le tout avec des personnages tout doux et attachant. A mettre entre toutes les mains, sans hésitation ;) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire