[ Tiens-moi fort de Marie Frydman ]

Auteur : Marie Frydman
Genre : contemporain
Editions Plon
Année 2015
179 pages 


Résumé 


Entre espoirs et rencontres, déboires et joie, le parcours d'une jeune femme d'aujourd'hui déterminée à se libérer, à grandir et à aimer. 
Mon avis

Tout d'abord, je remercie l'auteur, Marie Frydman de m'avoir contacté et m'avoir proposé la lecture de ce roman - roman qui je vous le rappelle faisait partie de ma wishlist (cf les sorties du mois de Mars 2015 ). C'est donc avec un réel plaisir que j'en entame la lecture.

C'est l'histoire de Laura, une jeune fille de 23 ans qui vit à Paris sa vie d'adolescente et sa vie de jeune adulte. Entre une mère dévergondée et un père absent, elle tente de se construire. On la découvre dans ses rencontres avec des hommes, dans sa manière de leur parler, ce qu'elle leur dit ou non mais également comment elle se comporte avec eux. 


Ecrit à la première personne du singulier, Laura raconte quelques brèves histoires sur sa vie et sur ses rapports avec les hommes de sa vie, ce qu'elle attend d'eux. Laura, c'est également une jeune fille profondément contradictoire ; elle cherche de l'affection mais elle veut construire quelque chose. Pas question pour elle d'établir une relation éphémère ; elle a besoin de croire et de savoir que ça pourrait se passer. 


Mais, en fait, Laura c'est une part de nous. Je me suis retrouvée dans ce personnage, dans son caractère et dans ses contradictions. Elle est, somme toute, une fille ordinaire avec des maux comme beaucoup d'autres en ont. Elle cache en elle le désespoir et la solitude qu'elle éprouve et nous, on la ressent avec elle. J'ai eu terriblement d'empathie pour la jeune femme. J'ai été heureuse quand elle l'était, j'ai eu les mêmes espoirs qu'elle à certains moments et des élans de tristesse toujours avec elle dans d'autres passages. 


J'ai profondément été bouleversée par ce personnage, qui sous la plume de l'auteur, devient réel. Laura pourrait exister, ces sentiments de malaise, de solitude, de souffrance, on les connait tous à un moment ou un autre de notre vie. On les chasse ou on les camoufle mais comme Laura, tout ce à quoi on aspire, c'est le bonheur et l'amour. 


En bref, c'est un roman que je vous recommande car j'ai été profondément émue par l'histoire de Laura. J'ai ressenti tout ce qu'elle a ressenti au moment où elle l'a ressenti. C'est un très beau roman qui nous rappelle à quel point il faut "Avancer" dans la vie. Chasser les souffrances, chercher et trouver le bonheur. Car la vie mériterait presque d'être vécue ... 

Commentaires