[ La mer en hiver de Susanna Kearsley ]

Auteur : Susanna Kearsley
Genre : fiction historique
Editions Charleston
Année 2015
460 pages

Résumé


Carrie McClelland est auteur à succès et un jour, elle se perd du côté du château de Slains en Ecosse. Admirative du paysage, elle y voit le décor de son nouveau roman ... 
Mon avis


Dans ce roman, Carrie McClelland cherche l'inspiration et la trouve au détour d'un bref voyage en Ecosse. Elle pensait écrire son roman en France mais elle trouve l'inspiration au détour de la route vers les ruines du château de Slains, non loin du village écossais de Cruden Bay. Cette inspiration trouve la voix en Sophia Paterson, une de ses ancêtres. 

Tout comme Carrie est transportée, visitée par son histoire, nous, lecteurs, nous sommes emportés dans l'Ecosse du XVIIIème siècle. J'adore ce pays et j'ai adoré la manière dont sont décrits les paysages des landes écossaises. A travers la plume et les recherches de l'auteur, j'ai admiré ce que Carrie et Sophia voient au quotidien et cela m'a donné envie de voyager en Ecosse. 

L'histoire est construite de manière vraiment atypique car Carrie représente l'auteur elle-même lors de ses phases de recherches à quelques détails près. On voit en oeuvre les méthodes utilisées par les auteurs, notamment les auteurs de romans historiques, pour s'informer, retracer le contexte socialo-écono-historique de l'époque. Cette démarche est longue et ajoutée à la phase d'écriture, c'est un temps fastidieux que l'auteur accorde à son oeuvre pour notre plus grand plaisir. Plaisir ajouté par la palette des personnages proposée ici. Ils sont multiples, ils sont crédibles et on les imagine sans aucune difficulté. 

Ce roman est un coup de cœur pour moi ; j'y ai apprécié les personnages et les intrigues. Le fait de croiser deux époques, le XXI et le XVIIIème siècle, fait qu'on accroche d'autant plus car certains éléments de la première époque résonne dans la seconde et inversement. En plus d'être un coup de cœur, je pense que ce roman se classe dans les meilleurs romans lus cette année. Il est passionnant et émouvant ! Abouti en tous points, j'ose espérer un second tome  à La Mer en Hiver qui nous feront replonger dans cette Ecosse sauvage. 

Commentaires