jeudi 26 novembre 2015

[ Petits moments de bonheur volés de Francesco Piccolo ]

Auteur : Francesco Piccolo
Genre : contemporain, littérature italienne
Editions Denoël
Coll. & d'Ailleurs
Année 2014
133 pages
Mon avis


Quel titre attirant ! Il nous promet des sourires et de la tendresse et après ce qu'il s'est passé en France - et ce qu'il se passe ailleurs - j'avais besoin d'un roman doudou. 

Dans ce roman, l'auteur compile, comme son nom l'indique, des moments de bonheur volés. D'ailleurs, cet ouvrage est davantage un catalogue de moments dans une vie qu'un réel roman. Cela peut dérouter et la forme m'a dérouté au début de ma lecture et puis, on s'y fait. On s'habitue au style et à l'émotion que l'on peut ressentir à la lecture de ces petits moments. 

Certes je n'ai pas trouvé le roman-doudou que j'attendais mais c'est indéniablement un feel-good books. Ces tranches de vie sont appréciables et à certains passages, j'ai eu l'impression de lire mes propres moments de bonheur volés ! A la fin, l'auteur nous explique pourquoi et comment il a ressenti le besoin de compiler ces petits instants d'une vie. 

Un tout petit avis pour un ouvrage qui se lit très vite mais où l'on apprécie chaque bout de vie. Une fois la dernière page tournée, je me suis posée des questions pour mes moments de bonheur volés. J'ai eu l'impression d'un coup de ne vivre que dans l'attente de quelque chose et du coup, de ne pas profiter réellement de ma vie, être autre chose que spectatrice de mes moments de joie et de bonheur. J'ai songé à tous ces moments et ça m'a fait sourire. A lire en cas de coup de blues :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire